Refus d'obtempérer à Saint-Malo : un policier ouvre le feu, le conducteur ivre interpellé

Un jeune homme ivre au volant a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers et s'est lancé dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ce jeudi. Un policier a ouvert le feu sans faire de blessé durant l'intervention et le fuyard a été interpellé.
Refus d'obtempérer à Saint-Malo : un policier ouvre le feu, le conducteur ivre interpellé
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51 / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 8 août 2025 à 20:13

Un jeune homme de 26 ans a été interpellé ce jeudi 7 août à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) après une course-poursuite avec les policiers, durant laquelle un fonctionnaire a ouvert le feu à plusieurs reprises dans les pneus du véhicule.

Les faits se sont déroulés peu après 8 heures du matin dans le quartier de l’hippodrome, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Télégramme. De nombreux riverains et passants ont alerté la police en constatant qu’une Twingo circulait à vive allure dans les rues. Les policiers ont localisé le véhicule et ont tenté de l’intercepter. Ils ont activé leur gyrophare et leur sirène deux-tons, mais le chauffard a accéléré et pris la fuite.

Cinq coups de feu

Une course-poursuite a alors débuté. Des automobilistes ont essayé de bloquer le fuyard, sans succès. Les policiers sont parvenus à le mettre en joue, mais le suspect a redémarré. C’est alors que l’un des trois fonctionnaires a utilisé son arme de service, tirant à cinq reprises dans les pneus du véhicule. La voiture s’est immobilisée rue Amand-Pasquet, dans le même quartier. Il n'y a aucun blessé à déplorer.

Le conducteur était ivre au moment des faits. Déjà connu de la justice, il a été placé en garde à vue puis déféré au parquet. Il doit être jugé en comparution immédiate lundi 11 août devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo.

«Saint-Malo n'est pas épargnée par l'insécurité»

Sur le réseau social X, le syndicat Alliance 35 a salué le "professionnalisme" des agents. Dans une autre déclaration, il souligne que "Saint-Malo n'est pas épargnée par l'insécurité", tout en déplorant que le commissariat ne bénéficie d'aucun renfort d'effectifs à la rentrée.