Le lundi 23 novembre 2020 à 21:48
Il était 1h10 lorsqu'un équipage de la CRS autoroutière Est Île-de-France a ordonné au conducteur d'une Renault Clio de s'arrêter pour un contrôle. Ce dernier a refusé et a pris la fuite à pleine vitesse. Des renforts ont été demandés et une course-poursuite a débuté sur l'autoroute A4 dans le Val-de-Marne, en direction de Paris. Le fuyard s'est dirigé vers la porte de Vincennes alors que plusieurs véhicules de police étaient à ses trousses.
Se retrouvant bloqué sur la place de la Nation à Paris, le chauffard a fait demi-tour et a foncé sur les policiers qui lui barraient la route. Ces derniers ont ouvert le feu à deux reprises pour se défendre.
Les quatre occupants du véhicule ont alors pris la fuite à pied. Trois ont pu être rattrapés et interpellés. Ils ont été placés en garde à vue. Il n'y a pas eu de blessé après les tirs des forces de l'ordre.
Une policière blessée
Durant la poursuite, une policière à moto du service des compagnies motocyclistes (SCM) de la préfecture de police a chuté et s'est blessée à l'épaule et au poignet gauche, ainsi qu'à une cheville. Elle a été conduite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe) par les sapeurs-pompiers, sans que ses jours ne soient en danger.
Une enquête a été ouverte pour refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui et violences volontaires avec arme par destination sur personne dépositaire de l'autorité publique. La CRS autoroutière Est a été chargée de l'enquête. Les investigations doivent permettre de déterminer les raisons qui ont amené le chauffard a se lancer dans une dangereuse course-poursuite avec les policiers.
Lundi dernier, un automobiliste avait lui aussi refusé d'obtempérer aux forces de l'ordre à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Les policiers avaient ouvert le feu et la course-poursuite s'était terminée dans le XIIe arrondissement, permettant l'interpellation du chauffard et sa passagère.