Refus d'obtempérer et coups de feu à Cergy : le chauffard était sous bracelet électronique

Un adolescent sous bracelet électronique au volant a refusé d'obtempérer aux policiers à moto à Cergy, ce jeudi soir. Il a percuté l'un des fonctionnaires dans sa fuite. Les forces de l'ordre ont ouvert le feu et le suspect a été interpellé.
Refus d'obtempérer et coups de feu à Cergy : le chauffard était sous bracelet électronique
Illustration. (BreizhAtao / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 8 mars 2024 à 13:00 - MAJ vendredi 8 mars 2024 à 13:22

Un chauffard de 17 ans a été interpellé à la suite d'un refus d'obtempérer et d'une course-poursuite avec les policiers, à Cergy (Val-d'Oise), ce jeudi soir. Les forces de l'ordre ont ouvert le feu à plusieurs reprises durant cette intervention, a appris Actu17. Le mineur était actuellement sous bracelet électronique.

Un équipage de police à moto a repéré un automobiliste qui conduisait à pleine vitesse sur l'autoroute A15 vers 17h45. Les fonctionnaires lui ordonnent de s'arrêter mais le chauffard  accélère. Selon une source proche de l'affaire, le suspect tente alors de percuter les policiers à plusieurs reprises. Le fuyard prend la sortie qui mène à Cergy-le-Haut, puis emprunte la D14.

Le policier blessé à un genou

Plus loin, l'un des agents à moto a été heurté. Les fonctionnaires ont ouvert le feu à sept reprises au total pour stopper le chauffard qui s'est immobilisé sente des Bosquets à Cergy. Il a été interpellé et n'a pas été blessé. Le policier qui a été percuté est blessé à un genou mais son état n'inspire pas d'inquiétude. Il a été conduit à l'hôpital de Pontoise. L'adolescent a été placé en garde à vue et le commissariat de Cergy est en charge de l'enquête.

"Il est grand temps d’en finir avec cette impunité quotidienne ! La sanction judiciaire doit être exemplaire !", a réagi Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, sur le réseau social X, dénonçant "une tentative d'homicide".