Refus d'obtempérer et course-poursuite : un policier ouvre le feu à Vayres et blesse le chauffard

INFO ACTU17. Un chauffard au volant d'une voiture signalée volée a refusé d'obtempérer aux policiers ce mercredi soir à Bordeaux. Une course-poursuite a alors débuté durant laquelle il a percuté le véhicule des forces de l'ordre. L'un des fonctionnaires a ouvert le feu, blessant le suspect aux jambes.
Refus d'obtempérer et course-poursuite : un policier ouvre le feu à Vayres et blesse le chauffard
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 2 mai 2024 à 12:00 - MAJ jeudi 2 mai 2024 à 12:11

Un policier a ouvert le feu durant une course-poursuite avec un chauffard refusant d'obtempérer à Vayres, près de Libourne (Gironde), ce mercredi soir. Le suspect a été blessé aux jambes et conduit à l'hôpital, a appris Actu17.

Tout a débuté par le refus d'obtempérer de cet automobiliste à Bordeaux vers 22h40. L'homme conduit un véhicule faussement immatriculé qui est signalé volé. Il accélère puis traverse plusieurs communes à pleine vitesse, jusqu'à Vayres, en zone gendarmerie.

Quatre tirs

Le chauffard percute délibérément un véhicule de trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC), décrit une source proche de l'affaire. L'un des fonctionnaires ouvre le feu à quatre reprises sur la voiture du suspect qui est touché. L'homme tente malgré tout de redémarrer et percute une nouvelle fois la voiture des forces de l'ordre avant d'être maîtrisé et interpellé.

Le suspect a été pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital de Libourne. Ses jours ne seraient pas en danger. Une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). Une deuxième enquête devrait être confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) afin de confirmer que le policier a fait usage de son arme dans un cadre réglementaire.