Rennes : Poussé dans la rivière, un homme meurt noyé, un suspect en garde à vue

Le drame se serait produit durant un différend entre la victime et le suspect.
Rennes : Poussé dans la rivière, un homme meurt noyé, un suspect en garde à vue
Le Quai Chateaubriand à Rennes. (Illustration / lenisecalleja.photography / Shutterstock)
Par Actu17 avec AFP
Le jeudi 10 mars 2022 à 21:36

Un homme d'une trentaine d'années a été placé en garde à vue jeudi après la découverte du corps d'un quadragénaire qu'il est soupçonné d'avoir poussé dans la Vilaine à Rennes après "un différend", a-t-on appris auprès du parquet.

Le suspect, né en 1985, est "connu de l’institution judiciaire pour une condamnation pour des faits de violences", a indiqué le procureur de Rennes Philippe Astruc à l'AFP, confirmant des informations de la presse locale. Placé en garde à vue "sous la qualification criminelle d'homicide volontaire", il n’avait pu être entendu jeudi soir "étant en dégrisement", selon le magistrat.

Cet homme "est soupçonné, à la suite d’un différend, d’avoir poussé volontairement dans la rivière" mercredi soir un autre homme d'une quarantaine d'années. Selon un témoin interrogé par l'AFP, la victime, une personne sans domicile, était en train de se préparer à manger, vers 21H40, quand une altercation a éclaté avec un autre homme.

"Il ne savait pas nager"

"Ils étaient à 50 cm du bord. Le gars était en train de le menacer en disant qu'il allait le foutre à l'eau", a raconté ce lycéen de 17 ans, qui était en train de sortir les poubelles. Poussée dans la rivière, la victime "a paniqué assez rapidement", selon le témoin, qui a immédiatement appelé les pompiers. "Il ne savait pas nager et était entièrement habillé avec un sac à dos qu'il n'arrivait pas à enlever", a-t-il dit. Au bout de quelques minutes, l'homme a disparu au fond de la rivière.

Le corps de la victime, née en 1982 au Bénin, a été retrouvé jeudi midi à quelques mètres de l'endroit présumé de sa chute, selon le parquet. Une autopsie doit être réalisée vendredi. L’enquête a été confiée aux policiers de la sureté départementale de Rennes.