Le lundi 9 janvier 2023 à 15:44 - MAJ lundi 9 janvier 2023 à 17:59
Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) de Rennes (Ille-et-Vilaine) a été traîné sur une cinquantaine de mètres et sérieusement blessé lors d'une intervention ce dimanche soir a-t-on appris. Plusieurs suspects sont en fuite dans une puissante voiture. Le fonctionnaire a été transporté à l'hôpital sans que ses jours ne soient en danger.
Tout commence lorsqu'une patrouille de la BAC repère vers 20 heures, dans le sud de Rennes, une voiture de luxe de marque Maserati signalée volée dans un pays étranger. Ils décident de prendre en filature le suspect au volant et constatent qu'il est suivi par un autre homme qui conduit une Audi A3.
Quelques minutes plus tard, les deux véhicules s'arrêtent à une station service sur l'avenue du Chêne-Joli dans la commune de Noyal-sur-Vilaine, dans l'est de Rennes. Les policiers, rejoint par un autre équipage de la BAC, décident de procéder aux interpellations mais l'intervention se passe mal. Le suspect dans la Maserati démarre brutalement, monte sur un terre-plein puis percute l'un des véhicules de police. Il parvient à s'enfuir à pied et rejoint l'Audi A3. L'un des agents s'accroche à cet homme en le ceinturant pour l'empêcher de fuir mais son complice démarre en trombe et traîne le fonctionnaire sur plusieurs dizaines de mètres, avant de disparaître.
Le policier a été conduit à l'hôpital de Rennes et a subi des examens. Il souffrirait d'une fracture du scaphoïde et serait également touché au niveau des jambes. Une enquête pour "violences avec arme sur personnes dépositaires de l’autorité publique" a été ouverte et confiée par le parquet à la sureté départementale.
Un refus d'obtempérer quelques heures plus tôt
Quelques heures plus tôt, dans l'après-midi, les policiers ont essuyé un refus d'obtempérer boulevard du Portugal à Rennes, indique Ouest-France. Les policiers ont repéré une Audi A4 qui avait déjà refusé de s'arrêter pour un contrôle 48 heures plus tôt.
Après une filature, au moment de procéder à l'interpellation à Cesson-Sévigné, le chauffard a percuté la voiture de police qui lui barrait la route, puis celle qui s'était placée derrière. Il a pris la fuite et a abandonné son véhicule qui a été retrouvé peu après. Il n'y a pas eu de blessé et une enquête criminelle pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique" a été ouverte et confiée également à la sûreté départementale indique le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.
Une «particulière dangerosité»
"Je tiens à souligner l’exceptionnel sang froid des policiers intervenant et précise que tout sera naturellement mis en œuvre pour retrouver l’auteur de ces faits graves", a souligné le magistrat dans un communiqué. "Ces deux faits ont en commun d’illustrer la particulière dangerosité de personnes prêtent à toutes les extrémités pour ne pas subir un contrôle de police".