Le mercredi 7 septembre 2022 à 10:30 - MAJ mercredi 7 septembre 2022 à 11:00
La passagère d'une voiture, âgée de 22 ans, est décédée lors d'une opération de police anti-stupéfiants à Rennes (Ille-et-Vilaine), dans la nuit de mardi à mercredi. Son conducteur a été blessé à un bras. Il a été placé en garde à vue.
Les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Nantes ont intercepté une voiture vers 01h15, au niveau de la route de Lorient, à la sortie de la rocade. Le conducteur aurait refusé d'obtempérer, fonçant sur les forces de l'ordre qui lui barrait la route. L'un des policiers a ouvert le feu, une fois. La passagère de 22 ans, touchée par balle au niveau du thorax, est décédée des suites de ses blessures. Elle aurait été touchée par ricochet. Le conducteur a quant à lui été blessé à un bras. Bien connu des services de police, il a été placé en garde à vue.
Un policier a également été blessé lors de cette intervention. Il aurait été renversé par le véhicule des suspects. Son état de santé n'inspire pas d'inquiétude.
Deux enquêtes ouvertes
De longues constatations ont été réalisées et le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, s'est rendu sur place. Pour l'heure, on ne sait pas si des produits stupéfiants ont été découverts dans cette voiture.
Deux enquêtes ont été ouvertes. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, comme c'est le cas à chaque fois qu'un policier fait usage de son arme. La seconde enquête pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été confiée à la police judiciaire.