Le samedi 25 mars 2023 à 12:43
Un employé de la SNCF a subi de graves blessures à un œil lors de la manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, ce jeudi, rapporte RMC. La manifestation a été marquée par de nombreux actes de violences, et un syndicaliste présent sur les lieux affirme que la blessure de ce manifestant a été provoquée par l'explosion d'une grenade de désencerclement.
La victime, qui travaille depuis plus de 25 ans à la SNCF, a été évacuée et prise en charge par les pompiers. Suite à une fracture orbitale, elle a dû subir une opération d'urgence au cours de la nuit. Malgré cette intervention chirurgicale, l'homme a été informé par les médecins qu'il ne pourrait plus voir de son œil gauche.
«Cette agression ne restera pas impunie»
Le cheminot blessé envisage de déposer plainte, et son syndicat a annoncé qu'il le soutiendrait cette démarche. "On pense qu'il a reçu un éclat de grenade de désencerclement mais on ne sait pas encore précisément", explique Christophe Huguet, délégué SUD-Rail, à RMC. L'organisation syndicale annonce que "cette agression ne restera pas impunie" et appelle "les cheminots à cesser le travail".
Le gouvernement a franchi la ligne de trop ! Un militant a perdu un œil suite à l’utilisation de grenade de désencerclement. SUD-Rail lui apporte un immense soutien ainsi qu’à ses proches. Cette agression ne restera pas impunie. Nous appelons les cheminots à cesser le travail.
— SUD-Rail Fédération (@Fede_SUD_Rail) March 25, 2023
La préfecture de police de Paris a confirmé qu'un homme blessé à l'œil a été pris en charge par les pompiers, mais précise que les circonstances exactes des blessures restent à déterminer.