Le jeudi 1 février 2024 à 10:17
Un jeune homme de 23 ans a été enlevé à Rezé, près de Nantes (Loire-Atlantique), et séquestré par plusieurs individus qui l'ont violemment agressé, dans la nuit du 27 au 28 janvier dernier. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) sont parvenus à retrouver la victime rapidement. Deux suspects ont été interpellés. Ils ont depuis été mis en examen et placés en détention provisoire, a indiqué le parquet, confirmant une information de Ouest France.
Tout a commencé vers 00h40 cette nuit-là, lorsque des riverains du quartier Pont-Rousseau ont alerté la police en composant le "17". Ils racontent avoir entendu les appels au secours d'un homme dans la rue, tandis que plusieurs individus le faisaient rentrer de force à l'arrière d'une voiture de type Audi A3. Sur place, les forces de l'ordre retrouvent une chaussure et une touffe de cheveux.
Des recherches débutent. Un peu plus tard, les policiers sont de nouveau sollicités au "17". Plusieurs témoins se trouvant dans le nord de Saint-Herblain indiquent avoir vu des individus au visage dissimulé qui s'en prenaient à un homme ensanglanté, alors que ce dernier tentait de fuir. Mais les agresseurs ont rattrapé leur victime avant de la mettre de force dans le coffre de leur voiture, une Audi A3. Le rapprochement est alors fait entre les deux signalements.
Dix jours d'ITT
Les policiers parviennent à localiser la victime et un dispositif est mis en place pour intercepter les agresseurs, dans le quartier de la Beaujoire à Nantes. Peu après 2 heures du matin, les forces de l'ordre interpellent deux suspects de 17 et 20 ans, et découvrent la victime blessée, dans l'Audi. Cette dernière est sous le choc. 10 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de Nantes. L'un est passé aux aveux tandis que le second a nié les faits. Déférés devant un juge d'instruction, ils ont tous les deux été mis en examen des chefs d'enlèvement, séquestration, tentative d'extorsion, violences volontaires et blanchiment. Ils sont soupçonnés d'avoir tenté de forcer la victime à leur remettre de l'argent, tandis que l'un des suspects avait une forte somme d'argent sur lui.