Le jeudi 18 mars 2021 à 15:07
Une intervention périlleuse. Les policiers municipaux ont aperçu un regroupement d'une dizaine d'individus vers 20h10 dans la rue André-Lenôtre à Rillieux-la-Pape. Ces derniers venaient de placer des containers poubelles en feu sous le mât d'une vidéosurveillance, puis d'y ajouter une bouteille de gaz. Leur but était de provoquer une explosion pour détruire ce matériel du centre de supervision urbain (CSU) de la ville.
Deux équipages de la brigade anticriminalité (BAC) se sont rendus sur place, ainsi que les sapeurs-pompiers. Ces derniers ont maîtrisé l'incendie en prenant un maximum de précautions, anticipant une possible déflagration.
Ce mercredi, les sapeurs-pompiers ont déposé plainte suite aux risques encourus. La caméra de surveillance n'a pas été endommagée. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté urbaine.
Les caméras de surveillance sont régulièrement la cible des dealers qui sont dérangés par ces moyens techniques permettant aux forces de l'ordre de surveiller la voie publique, mais aussi d'obtenir des éléments importants pour leurs enquêtes.
En outre, Rillieux-la-Pape avait été le théâtre de violences urbaines il y a une quinzaine de jours. Du mobilier urbain avait été détruit et plusieurs véhicules incendiés.