Rodéo urbain à Poitiers : un homme entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture

Un homme de 40 ans est dans un état critique après avoir été percuté par une voiture dans le quartier des Trois-Cités à Poitiers, dans la nuit de samedi à dimanche. Une enquête a été ouverte.
Rodéo urbain à Poitiers : un homme entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture
Illustration. (Manuel Esteban/shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 24 juillet 2023 à 18:11

Un homme de 40 ans est entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture dans la nuit de samedi à dimanche, à Poitiers (Vienne), dans le quartier des Trois-Cités. Le drame a eu lieu aux abords de la galerie commerciale de la place de France, où se déroulait une fête d'anniversaire a indiqué le parquet.

Selon le procureur de la République à Poitiers, Cyril Lacombe, "trois personnes ont été refoulées d’une fête d’anniversaire" plus tôt dans la soirée. Ces individus, afin de manifester leur mécontentement, auraient alors commencé à faire des rodéos en voiture, effectuant "des tours de place pour faire crisser les pneus". Deux participants à la fête d'anniversaire ont décidé de les poursuivre en voiture.

Les trois suspects en fuite

Les personnes en fuite se sont retrouvées bloquées dans une impasse. Elles auraient "tenté de passer en force" pour échapper à leurs poursuivants. C'est à ce moment-là qu'elles ont percuté l'un des deux occupants de la voiture qui les pourchassait. L'homme, qui s'était retrouvé sur la chaussée après être descendu de son véhicule, a été sérieusement blessé. Les secours sont intervenus vers 04h30 du matin. La victime, dont le pronostic vital est engagé, a été transférée en état d'urgence absolue au CHU de Poitiers. Son état de santé est toujours préoccupant ce lundi.

Le véhicule ayant provoqué l'accident a pris la fuite. Les trois occupants de ce véhicule sont activement recherchés par la police. Une enquête a été confiée à la sureté départementale (SD) de Poitiers.

Le phénomène des rodéos urbains est une préoccupation croissante pour les forces de l'ordre. En avril dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait demandé aux préfets de renforcer les mesures de lutte contre ces comportements dangereux qui "altèrent gravement la vie des habitants".