Le vendredi 12 juillet 2024 à 19:52
Un enfant de 4 ans et demi est mort noyé dans une piscine du camping La Dune de Jade à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), ce mercredi 10 juillet, en début d’après-midi, comme rapporté par actu.fr.
Le jeune garçon, originaire de Nantes, aurait échappé un court instant à la surveillance de son père alors qu’ils se trouvaient près des toboggans aquatiques, dans le lagon extérieur. Il aurait alors sauté dans le grand bassin dont la profondeur peut atteindre 1,50 m. L'eau opaque et le sol sableux ont compliqué la visibilité sous l'eau.
L'animateur a porté les premiers secours
Rapidement alerté, l’animateur chargé de veiller au bon fonctionnement de la piscine a entrepris les gestes de premiers secours sur le garçonnet, retrouvé en arrêt cardiorespiratoire. "Un animateur piscine est présent pour vérifier si les clients ont leurs bracelets et que les règles soient bien respectées, mais ce n’est pas un surveillant de baignade", indique le gérant, Édouard Noblet, à nos confrères. Les sapeurs-pompiers, déployés vers 16h30 sur les lieux, ont ensuite pris le relai pour tenter de réanimer le garçon, en vain.
Les parents, sous le choc, ont été pris en charge par une unité de soutien médico-psychologique. La famille, arrivée dans l’établissement samedi 7 juillet, est rentrée à son domicile dans la nuit de mercredi à jeudi.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Nazaire pour élucider les circonstances du drame. Des analyses de la qualité de l’eau ont été effectuées pour vérifier qu’elle ne soit pas à l’origine du décès.