Le vendredi 13 janvier 2023 à 23:45
Les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) de l'Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sont à l'origine d'une belle saisie de drogue. Un homme âgé de 33 ans a été interpellé et placé en garde à vue dans cette enquête. Les forces de l'ordre ont saisi 5,4 kilos d'héroïne dans deux logements différents à Aubervilliers et à Dugny.
Une opération de sécurisation pour lutter contre le trafic de drogue et les vols s'est déroulée au niveau de la place de la porte de Paris à Saint-Denis, le mercredi 4 janvier dernier. Les policiers de la BTC repèrent un homme qui vend de l'héroïne et qui réalise plusieurs transactions dans une voiture. "Le dealer a été discrètement suivi et les policiers ont pu repérer un logement nourrice à Aubervilliers, où il venait récupérer la drogue", explique une source proche de l'affaire. Plusieurs surveillances ont été nécessaires pour repérer précisément ce logement situé dans une résidence étudiante.
130 grammes de cocaïne et 2000 euros en numéraire
Une enquête est ouverte et la brigade des enquêtes d'initiative (BEI) du commissariat de Saint-Denis est chargé du dossier. Nouvelle surveillance ce mardi. Le suspect écoule de nouveau de la drogue. Cette fois, les policiers l'interpellent vers 13h45, tout comme son acheteur. Les deux hommes sont placés en garde à vue. Les policiers de la BTC et du BEI perquisitionnent l'appartement à Aubervilliers où ils découvrent 3,4 kilos d'héroïne et 130 grammes de cocaïne, ainsi que 2000 euros en numéraire. Au domicile du dealer, à Dugny, les enquêteurs mettent la main sur deux kilos d'héroïne.
Le gramme d'héroïne s'écoule entre 50 et 70 euros en France sur le marché illicite. Pour la cocaïne, le prix varie entre 70 et 90 euros. La marchandise saisie dans cette enquête représente entre 280 000 et 400 000 euros à la revente. "C'est une saisie exceptionnelle pour un service de voie publique", se félicite un officier du département.
La suite des investigations a été confiée au service départemental de police judiciaire de la Seine-Saint-Denis (SDPJ 93). Le dealer présumé se trouvait toujours en garde à vue ce vendredi. Une mesure qui peut s'étendre jusqu'à 96 heures en matière de stupéfiants.