Saint-Gratien : Des policiers attaqués et visés par des tirs de mortiers d'artifice, trois agents blessés

Un policier avait déjà été blessé au même endroit, la veille.
Saint-Gratien : Des policiers attaqués et visés par des tirs de mortiers d'artifice, trois agents blessés
Illustration © Actu17
Par Actu17
Le vendredi 4 mars 2022 à 00:31

Un équipage de policiers de la compagnie départementale d'intervention (CDI) a été attaqué par une quinzaine d'individus à Saint-Gratien (Val-d'Oise) ce mercredi soir vers 19h30. Des policiers avaient déjà été agressés lors d'une intervention la veille.

La patrouille de la CDI se trouvait en sécurisation au niveau de la rue des Raguenets lorsque plusieurs individus ont surgi et leur ont jeté des projectiles. Les fonctionnaires sont descendus de leur fourgon pour les repousser. "Une dizaine d'autres agresseurs qui avaient le visage dissimulé en ont profité pour utiliser des mortiers d'artifice à leur encontre", décrit une source proche de l'enquête. Les policiers ont préféré revenir dans leur véhicule pour se protéger.

Un mortier d'artifice explose dans le fourgon

Mais les assaillants n'en sont pas restés là : ils ont tiré de nouveaux mortiers d'artifice dont l'un qui a explosé à l'intérieur du fourgon. L'un des agents a été brûlé au niveau du cou tandis que deux de ses collègues souffrent d’acouphènes. Leur incapacité totale de travail (ITT) n'est pas encore connue.

Des renforts ont été demandés et une section de la CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines, est arrivée sur place peu avant 21 heures. Une opération de sécurisation a été réalisée et n'a pas permis de retrouver les agresseurs. Une enquête a été ouverte.

Un policier déjà blessé la veille

La veille des faits vers 18 heures, au même endroit, des policiers du groupe de sécurité de proximité (GSP) ont procédé au contrôle d'une dizaine d'individus. Plusieurs personnes ont alors lancé des projectiles sur les fonctionnaires pour empêcher leur intervention. L'un des agents a été blessé à un tibia. Des policiers municipaux arrivés en renfort ont quant à eux essuyé des tirs de mortiers d'artifice. Une enquête a également été ouverte suite à ces actes.