Le vendredi 19 mars 2021 à 15:04
Les policiers de la sûreté régionale des transports (SRT) enquêtaient sur un receleur de téléphones lorsqu'ils sont tombés sur ce qu'ils croyaient être de la drogue de synthèse, ce mercredi, au domicile du mis en cause à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Une saisie évaluée à 1 million d'euros qui était en fait une poudre neutre, et plus précisément des bonbons fraises Tagada réduits en fragments indique une source proche de l'enquête. Les fonctionnaires ont eu la confirmation après des analyses toxicologiques. Cette fabrication étaient destinée à tromper les acheteurs, qui sont persuadés de se procurer de la MDMA au moment de la transaction. C'est ce que l'on appelle une "carotte" dans le jargon des trafiquants.
La préfecture de police de Paris avait confirmé la saisie de drogue sur Twitter, en diffusant deux photos.
#BelleAffaire | Investigations fructueuses des👮de la #SDRPT qui ont jugulé à #SaintOuen un atelier de conditionnement de produits stupéfiants (MDMA, ecstasy) qui alimentait des soirées clandestines.
👉1 million d'€ de marchandise saisie
👉200 faits de recel de téléphone
➡️2 GAV pic.twitter.com/mCRTbbaRjZ— Préfecture de Police (@prefpolice) March 17, 2021
Deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue dans cette enquête ouverte pour un trafic de téléphones volés. 23 portables ont été saisis dans le logement du suspect principal, un Algérien de 20 ans qui se faisait passer pour un mineur non accompagné (MNA). Ce dernier est soupçonné d'avoir réencodé 200 téléphones volés au total.