Saint-Ouen : Trois hommes écroués pour avoir volé des personnes âgées en se faisant passer pour des policiers

INFO ACTU17. Trois hommes soupçonnés de vols à la fausse qualité ont été interpellés à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Ils se faisaient passer pour des policiers afin de dépouiller des personnes âgées.
Saint-Ouen : Trois hommes écroués pour avoir volé des personnes âgées en se faisant passer pour des policiers
Illustration. (NCY / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 14 juillet 2025 à 18:59

Trois hommes de 21 à 41 ans ont été interpellés par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) le 5 juillet dernier, à la suite d'un contrôle, a appris Actu17. Ces derniers sont soupçonnés d'avoir commis de nombreux vols à la fausse qualité auprès de personnes âgées, en se faisant passer pour des policiers. Les trois suspects, déjà connus des services de police, ont été placés en détention provisoire, indique une source judiciaire.

Il était environ 15 heures lorsque les policiers en civil ont repéré deux suspects dans la rue. Un troisième homme les a rejoints peu après. Les forces de l'ordre ont décidé de procéder à leur contrôle. Deux des suspects ont tenté de prendre la fuite à pied mais ont été rattrapés.

L'un avait sur lui une enveloppe contenant de l'or, le second transportait près de 600 euros en numéraire et le troisième était en possession d'une carte bancaire qui venait d'être volée. "L'un s'est débarrassé d'un téléphone portable dans sa fuite mais l'appareil a été récupéré par les policiers", souligne une source proche de l'affaire.

Les trois suspects ont été placés en garde à vue et les enquêteurs du commissariat de Saint-Ouen ont rapidement pu déterminer qu'ils avaient commis de nombreux vols à la fausse qualité. "Ils contactaient par téléphone des personnes âgées en se faisant passer pour des policiers, en leur expliquant qu'ils devaient remettre leur carte bancaire ainsi que l'or qu'ils ont à leur domicile, dans le cadre d'une enquête", poursuit la même source. Un faux coursier se présentait alors au domicile des victimes, pour récupérer les objets de valeur.

Ils venaient de commettre un énième vol à Paris

"En exploitant le téléphone, les enquêteurs ont ensuite découvert une liste de noms de victimes", ajoute la même source. Les trois suspects venaient de commettre un nouveau vol dans le XVe arrondissement de Paris, lorsqu'ils ont été interpellés par les policiers de la BAC. Ils sont également soupçonnés d'avoir commis d'autres faits similaires avec le même mode opératoire en région parisienne.

Les deux suspects de 39 et 41 ans sont déjà connus des services de police pour des faits d'escroqueries notamment. "L'un a déjà passé plus de dix ans de sa vie en prison", observe notre source. Sollicité concernant cette affaire, le parquet de Bobigny n'a pas donné suite.