Le lundi 15 mai 2023 à 10:56
Drame à Branges, en Saône-et-Loire. Un petit garçon de 18 mois a été retrouvé sans vie dans sa chambre samedi 13 mai rapporte Le Journal de Saône-et-Loire. Les secours, alertés rapidement, n'ont pu le réanimer. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du décès, et une autopsie médico-légale est prévue.
Ce samedi, vers midi, les pompiers de Louhans et les médecins du SMUR de Chalon-sur-Saône sont intervenus en urgence, rue des Gautrelles à Branges, suite à la découverte du corps sans vie d'un enfant de 18 mois. Malgré leur arrivée rapide sur les lieux, en seulement dix minutes grâce à un hélicoptère, ils n'ont pu sauver le petit garçon. "Nous pensons qu'il était probablement décédé avant l'arrivée des secours", a déclaré le capitaine Eric Lefebvre, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Louhans, au Bien Public.
Les gendarmes ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances du décès tragique. Un obstacle médico-légal a été émis, comme c'est le cas "dans la quasi-totalité des décès de jeunes enfants", précise Eric Lefebvre. Pour les besoins de l'enquête, la cellule d'identification criminelle de Charnay-lès-Mâcon a été sollicitée et est intervenue sur place pendant une partie de l'après-midi. Le maire de Branges, Anthony Vadot, s'est également rendu sur les lieux du drame.
Une autopsie médico-légale sera réalisée à Dijon dans les prochains jours. Les résultats permettront de déterminer si la mort du jeune enfant est de cause naturelle ou non. Les enquêteurs restent prudents en attendant les conclusions de l'autopsie et poursuivent leurs investigations pour établir les faits avec précision.