Savigny-le-Temple : Quatre policiers de la BAC en garde à vue après le décès d'un suspect interpellé

Quatre policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Melun-Moissy ont été placés en garde à vue après la mort d'un homme interpellé à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) à la suite d’un vol de câbles en cuivre.
Savigny-le-Temple : Quatre policiers de la BAC en garde à vue après le décès d'un suspect interpellé
Illustration. (NCY / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 23 octobre 2025 à 14:17

Quatre policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du commissariat de police de Melun-Moissy ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) à Paris, tôt ce jeudi matin. Un homme qu'ils venaient d'interpeller après une course-poursuite, suite à un vol de câbles en cuivre, est décédé à la suite d'un malaise.

Il était environ 5 heures du matin lorsque les policiers ont été appelés pour un vol de câbles en cuivre au préjudice de la société de téléphonie Orange, à Savigny-le-Temple, d'après une source proche de l'affaire, confirmant une information de Paris Match. En arrivant sur les lieux, les fonctionnaires remarquent la présence d'un fourgon et décident de le prendre en filature.

Le suspect est finalement intercepté dans la rue de Nangis. Il décide alors de sortir de son véhicule encore en mouvement, puis chute après avoir heurté un panneau de signalisation. "Il s'est cogné la tête sur le panneau puis s'est rebellé alors que les policiers tentaient de le maîtriser", expose la même source. L'homme en surpoids fait alors un malaise et les forces de l'ordre donnent l'alerte. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et les médecins du SAMU, mais malgré les tentatives de réanimation, son décès a été prononcé.

Des câbles en cuivre découverts dans le véhicule

Les enquêteurs ont procédé à des constatations sur place. Des câbles en cuivre qui venaient d'être dérobés ont été découverts à l'arrière de la fourgonnette, précise cette source. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Melun dans cette affaire, l'une concernant le vol des câbles de cuivre, la seconde qui permettra d'éclaircir les conditions de l'intervention des policiers, qui a été confiée à l'IGPN.