Seine-et-Marne : Trois morts dans le crash d'un avion de tourisme sur l'autoroute A4

Un avion de tourisme s'est écrasé dimanche après-midi sur l'autoroute A4 peu après avoir décollé de Lognes (Seine-et-Marne), provoquant la fermeture de l'autoroute dans le sens province-Paris. Les trois personnes qui étaient à bord sont décédées.
Seine-et-Marne : Trois morts dans le crash d'un avion de tourisme sur l'autoroute A4
Un avion de tourisme s'est écrasé sur l'autoroute A4 ce dimanche après-midi. (image @ney_pkjd323)
Par Actu17
Le dimanche 30 juin 2024 à 17:46 - MAJ dimanche 30 juin 2024 à 19:59

Un avion de tourisme monomoteur de type Cessna 172 s'est écrasé ce dimanche après-midi vers 16 heures sur l'autoroute A4 près de Lognes (Seine-et-Marne) et du centre commercial Bay 2, situé à Collégien. Le pilote de 35 ans et ses deux passagers sont décédés, a indiqué le parquet de Meaux. Les secours sont sur place et l'autoroute a été fermée dans les deux sens de circulation.

Cet avion de tourisme venait de décoller de l'aérodrome de Lognes - Emerainville. L'appareil aurait heurté des lignes à haute tension, d'après les premiers éléments. Le petit avion n'aurait pas percuté de véhicule lorsqu'il s'est écrasé.

Le pilote avait un brevet depuis 2023

"Ce jour, à 15h38, aux abords immédiats de l’aérodrome de Lognes, un aéronef de type Cesna 172, qui avait décollé dudit aérodrome vers 14h45, s'est crashé sur l’autoroute A4 après avoir, très manifestement, percuté une ligne à haute tension", confirme le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, dans un communiqué. "Les trois personnes se trouvant à bord, deux hommes et une femme, sont décédés. Le pilote, né en 1989, était détenteur d’un brevet de pilote depuis 2023 et comptait, a priori, un peu plus de 100 heures de vol à son actif".

Deux enquêtes ont été ouvertes. La première confiée à la gendarmerie des transports aériens, par le parquet de Meaux, et la seconde, qui est administrative, qui a été confiée au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).

Des témoins ont publié des images sur les réseaux sociaux.

Le 8 juillet 2023, un autre avion de tourisme avait raté son atterrissage à l'aérodrome de Lognes - Emerainville, terminant sa course dans une glissière de sécurité de l'autoroute A4. Le pilote avait été légèrement blessé mais pas ses deux passagers.