Seine-Maritime : Un homme muni d'une débroussailleuse mortellement neutralisé par un gendarme

Deux gendarmes ont été agressés par un homme muni d'une débroussailleuse près du Havre (Seine-Maritime) samedi dernier, lors d'une intervention. L'un des militaires a ouvert le feu, blessant mortellement cet homme.
Seine-Maritime : Un homme muni d'une débroussailleuse mortellement neutralisé par un gendarme
Illustration. (photo PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le lundi 16 janvier 2023 à 21:35

Un homme armé d'une débroussailleuse a été mortellement neutralisé par un gendarme sur l’aire de camping-car de Saint-Romain-de-Colbosc, près du Havre (Seine-Maritime), samedi soir a indiqué le parquet, confirmant une information du Courrier Cauchois.

Les faits se sont déroulés vers 22 heures. Un gendarme et une gendarme adjointe de la brigade de Saint-Romain-de-Colbosc ont aperçu des flammes sur cet aire de camping, alors qu'ils étaient en voiture, et se sont rapprochés pour comprendre ce qui se passait. "Un homme a surgi de nulle part et leur a dit de 'se barrer'", a détaillé le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné. "Les gendarmes ont pensé qu’il avait une barre de fer mais en fait, c’était une débroussailleuse, avec laquelle il s’est mis à taper sur le véhicule des forces de l’ordre jusqu’à casser les vitres". L'homme a ensuite tenté d'attaquer le gendarme au volant.

Une première agression peu avant

Les militaires ont quitté leur véhicule alors que le suspect était toujours agressif. "Le gendarme a alors sorti son arme et fait les sommations d’usage, mais il a continué et a essayé de les atteindre, donc le gendarme, pour se protéger et protéger sa collègue, a fait usage de son arme", a ajouté le magistrat.

Le suspect "menait une vie assez marginale depuis quelque temps". Peu avant l'intervention des gendarmes, l'homme a agressé un camping-cariste, le blessant à la main. Les militaires n'avaient pas été informés de cette agression lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux.

Deux enquêtes ont été ouvertes dans cette affaire. La première concernant les agressions contre le camping-cariste et les gendarmes, qui a été confiée à la section de recherches de Rouen. La seconde concerne l'usage de l'arme du militaire, les investigations ont été confiées à l'inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN).