Le samedi 8 juillet 2023 à 20:56
Un ex-surveillant du collège Jehan-Le-Povremoyne, situé à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime), a été mis en examen ce jeudi pour de graves accusations d’abus sexuels sur mineurs. Le parquet a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "complicité de viol sur mineurs de 15 ans, agression sexuelle sur un mineur de moins de 15 ans, agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité, corruption de mineur de moins de 15 ans, corruption de mineur dans un établissement scolaire."
L'enquête, initiée en juin 2023 par le parquet de Rouen et menée par les gendarmes de la brigade de recherche de la compagnie de Fécamp, a révélé l'ampleur des faits. Elle a permis d'identifier pas moins de 26 victimes, toutes âgées de 11 à 15 ans. Les plaintes émanant de plusieurs de ces dernières concernent des faits survenus dans l'enceinte du collège entre novembre 2022 et mai 2023, ainsi que dans un club de football entre 2017 et 2018.
Devant les enquêteurs, l'ancien surveillant de 27 ans, qui a démissionné le 25 mai dernier, a "reconnu la majorité des faits", selon les mots du procureur de Rouen, Frédéric Teillet. Le suspect a été placé en détention provisoire.
Les investigations toujours en cours
Ce dossier a été révélé le 12 juin dernier par le rectorat de Normandie, qui signalait une possible agression sexuelle à l'encontre d'un élève du collège Jehan-le-Povremoyne. Les auditions menées par les gendarmes de la compagnie de Fécamp ont ensuite permis de réunir plusieurs plaintes visant cet ex-surveillant.
"Les investigations se poursuivent", notamment pour identifier d'éventuelles nouvelles victimes, a souligné le procureur.