Le lundi 5 mai 2025 à 00:18
Un homme a été maîtrisé et interpellé devant le commissariat de Sens (Yonne) vendredi soir alors qu'il menaçait des policiers municipaux avec une hache, a appris Actu17. Deux agents ont été blessés durant cette intervention.
Il était environ 19 heures lorsque les faits se sont produits. Trois policiers municipaux se rendaient au commissariat de police situé sur le boulevard du Maréchal-Foch dans le cadre d'une mission, lorsqu'un homme s'est adressé à eux. "Il leur a expliqué qu'il voulait déposer plainte puis s'est énervé quand les fonctionnaires lui ont répondu qu'il devait voir ça avec les policiers nationaux, dans le commissariat", décrit une source proche de l'affaire.
L'homme se dirige alors vers sa voiture stationnée sur le parking du commissariat et récupère une hache qui se trouvait dans l'habitacle. "Il a exhibé l'arme en direction des policiers", précise la même source. L'un des agents l'a mis en joue tandis que les deux autres l'ont immédiatement maîtrisé et amené au sol, avant de l'interpeller, malgré sa rébellion. Deux des fonctionnaires ont été blessés durant cette arrestation. Le suspect aurait également menacé les policiers.
Placé en garde à vue, il a été remis en liberté avec une convocation par officier de police judiciaire (OPJ) et sera jugé prochainement.
«Cela démontre encore une fois la dangerosité accrue des missions de police»
"Un fou furieux est sorti de son véhicule qui bloquait l’entrée et sortie des véhicules de police du commissariat de police de Sens en éructant à destination des policiers municipaux se trouvant devant l’établissement et en leur intimant l’ordre de prendre sa plainte", explique Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. "Les policiers municipaux lui ont poliment indiqué que prendre les plaintes n’était pas dans leurs prérogatives judiciaires et qu'il devait entrer dans le commissariat pour que celle-ci soit prise. Là, il est immédiatement remonté dans son véhicule afin de s’emparer d’une hache pour s’en prendre aux policiers municipaux. Sentant la dangerosité, ces derniers l’ont empêché de pouvoir ressortir de son véhicule, l’ont désarmé puis interpellé", poursuit Éric Henry.
"Leur sang-froid et vigilance ont permis de maîtriser cet individu. Une hache, c’est littéralement hallucinant ! Cela démontre encore une fois la dangerosité accrue des missions de police et la brutalisation de la société que ce soit dans une petite, moyenne ou grande ville. La réponse judiciaire devra être d’une fermeté absolue. Espérons-le !".