Le dimanche 7 août 2022 à 14:30
Nouvelles violences urbaines dans le quartier des Beaudottes à Sevran (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de samedi à dimanche, après celles survenues dans la semaine. Les policiers ont une nouvelle fois été attaqués avec des mortiers d'artifice et des jets de pavés. Trois agents ont été blessés.
Une patrouille de police a d'abord été prise pour cible vers 23 heures. Les policiers essuient des tirs de mortiers d'artifice et des jets de projectiles sur leur véhicule. Pour se dégager, ils utilisent des grenades lacrymogènes ainsi que leur lanceur de balles de défense (LBD).
Des renforts sont demandés et une quinzaine d'équipages se rapprochent : des effectifs locaux, des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et de la brigade territoriale de contact (BTC). Les fonctionnaires continuent à recevoir des mortiers d'artifice et des pierres. Des assaillants incendient la végétation pour compliquer l'intervention de la police. Les sapeurs-pompiers interviennent à leur tour, sous protection. Le feu est rapidement maîtrisé.
Des policiers blessés et une voiture dégradée
Le calme est revenu vers minuit. Trois policiers ont été blessés durant ces violences mais leur état de santé n'inspire pas d'inquiétudes. "Ils présentent des coupures et des hématomes au niveau des bras, deux d'entre eux souffrent aussi d’acouphènes", confie une source policière. Le véhicule des policiers attaqués au départ de ces violences urbaines a été endommagé, plusieurs vitres ont été brisées et des impacts ont été relevés sur la carrosserie. Il n'y aurait pas eu d'interpellation et une enquête a été ouverte.
"Chronique de la violence ordinaire à Sevran :trois de nos collègues du 93 violemment attaqués aux projectiles et mortiers hier soir sur le quartier des Beaudottes", déplore François Bersani, porte-parole du syndicat Unité SGP Police FO en Île-de-France, sur Twitter. "Quelles réponses vont être apportées par le Ministère de l'Intérieur ?", s'interroge-t-il.
Déjà dans la nuit de mardi à mercredi, dans le même quartier, les policiers et les sapeurs-pompiers ont été visés par des tirs de mortiers d'artifice et des jets de pavés. Blessé, un policier s'est fait poser quatre points de suture à l'hôpital. L'un de ses collègues a été légèrement brûlé par l'explosion d'un feu d'artifice.