Le mercredi 7 février 2024 à 17:40
Ce mardi matin vers 11 heures, un homme a été interpellé, étant soupçonné d'être l'auteur d'une violente agression au couteau survenue à Sion-les-Mines, près de Châteaubriant (Loire-Atlantique), dans laquelle un père et son fils ont été grièvement blessés, a indiqué le parquet de Nantes, confirmant une information initiale de France Bleu.
Ces derniers, âgés respectivement de 49 et 26 ans, ont été attaqués dans leur domicile durant la nuit précédente, mais sont désormais hors de danger après avoir été admis en urgence absolue dans les hôpitaux de Nantes et Rennes. Les deux victimes sont issues de la communauté des gens du voyage. Une jeune femme de 20 ans a également été blessée lors de cette agression, bien que moins sévèrement, et n'a pas nécessité d'hospitalisation.
Le suspect, après avoir pris la fuite, a été localisé et interpellé sans résistance par les gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) de Châteaubriant, suite à une opération de recherche intensive impliquant des équipes cynophiles, un hélicoptère, ainsi que de nombreuses patrouilles de gendarmerie. Deux négociateurs ont réussi à établir un contact téléphonique avec l'individu avant son arrestation.
«Trop tôt» pour évoquer les circonstances des faits
Le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul, a souligné l'importance des moyens déployés pour retrouver le suspect : "Des moyens considérables ont été déployés afin de le rechercher, avec notamment l'intervention de trois équipes cynophiles, d’un hélicoptère de la section aérienne de Saint-Nazaire". Il a également précisé : "De nombreuses patrouilles de gendarmerie de la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant et l’escadron départemental de sécurité routière ont quadrillé le secteur", et "deux négociateurs de crise ont également été actionnés puisqu’un contact téléphonique a pu être établi au cours de la nuit avec l’individu recherché".
La garde à vue du suspect a été levée dans l'après-midi "pour raison médicale", et doit reprendre dès que son état de santé le permettra, a indiqué le parquet. Concernant l'enquête en cours, le procureur Gaudeul a précisé qu'"il est encore trop tôt pour évoquer dans quelles circonstances ces faits sont intervenus". L'enquête a été confiée au groupement de gendarmerie de la Loire-Atlantique, sous la direction de la brigade de recherches de Châteaubriant.