Le samedi 5 juillet 2025 à 15:21
Un homme de 36 ans a été tué par balles vendredi 27 juin 2025 à Sochaux (Doubs), dans ce que le parquet de Montbéliard qualifie de "règlement de compte" perpétré "de sang froid". Une information judiciaire a été ouverte pour "assassinat" et "association de malfaiteurs".
Les faits se sont produits en fin de journée aux abords du supermarché Grand Frais. D’après les images de vidéosurveillance et les premiers éléments de l’enquête, la victime a retrouvé un autre homme sur le parking de l’enseigne. Les deux individus se sont salués avant de marcher ensemble vers l’arrière du magasin, dans la rue du collège Jouffroy d’Abbans. C’est à cet endroit que le tireur a sorti une arme de poing et a fait feu à plusieurs reprises, jusqu’à vider son chargeur, avant de prendre la fuite en courant.
"Au terme d’une semaine d’investigation, ce qui se dessine c’est clairement un rendez-vous programmé, qui va avoir pour conséquence l’assassinat de sang froid d’un individu qui était manifestement impliqué dans la délinquance et la criminalité organisée", a déclaré le procureur de la République de Montbéliard, Pierre-Edouard Lallois, lors d’une conférence de presse ce vendredi 4 juillet.
L’arme utilisée "est susceptible d’être un calibre de 9 millimètres", a précisé le procureur. L’auteur des tirs "a tiré à plusieurs reprises jusqu’à épuisement du chargeur", avec "un sang froid le plus complet".
La victime était recherché par la justice après s'être évadé
La victime, un homme originaire de Dole (Jura), était "très, très défavorablement connue" des services de police et de justice, avec "23 mentions au casier judiciaire", dont "beaucoup de condamnations pour des faits de violence, d’extorsion, de trafic de stupéfiants, d’association de malfaiteurs et d’enlèvement et séquestration", selon le magistrat. Il avait récemment été condamné en appel, le 16 janvier 2025, à huit ans de prison pour association de malfaiteurs, extorsion, acquisition de matériel de guerre et menaces de mort.
Le jour de cette condamnation, il avait profité d’un arrêt demandé sur l’aire d’autoroute de Sampans (Jura), lors de son transfert entre la cour d’appel de Besançon et la maison d’arrêt, pour prendre la fuite. Il avait alors agressé trois agents de l’administration pénitentiaire. Recherché depuis cette date, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt.
Lors de la découverte de son corps, les enquêteurs ont retrouvé sur lui des papiers d’identité ne correspondant pas à son identité réelle. C’est grâce à ses empreintes digitales et à une analyse génétique que son identification a été formellement confirmée.
L’auteur présumé des coups de feu est toujours activement recherché. Des analyses sont en cours pour déterminer avec certitude l’arme utilisée. Le parquet estime que ce meurtre pourrait être lié à "la criminalité organisée à l’échelle régionale".