Le dimanche 23 avril 2023 à 17:11
Le procureur de la République de Cusset, Éric Neveu, a annoncé qu'un jeune homme de 23 ans, décédé après avoir percuté un muret lors d'une course-poursuite avec les forces de l'ordre vendredi, était le suspect recherché dans l'affaire de l'adolescent de 17 ans grièvement blessé par balle à Montargis (Loiret) dans la nuit du 13 au 14 avril dernier. Une information qui confirme celle de La République du Centre.
Le parquet de Montargis a ouvert une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" après que ce jeune homme de 17 ans a été découvert titubant et blessé sous le thorax par arme à feu en centre-ville. Ce dernier serait inconnu des services de police. Les investigations menées par la police judiciaire d'Orléans ont permis d'identifier le suspect, qui faisait l'objet d'un mandat de recherche. Le procureur a précisé que "deux armes à feu et de multiples munitions ont été retrouvées dans le véhicule" du jeune homme, résidant dans le Puy-de-Dôme.
Connu pour «sa dangerosité»
Le suspect a été repéré par une patrouille de gendarmerie en Saône-et-Loire ce vendredi, mais il a réussi à leur échapper. Une course-poursuite s'est engagée sur 70 kilomètres, au cours de laquelle il a évité plusieurs barrages et tentatives d'interpellation.
Finalement, dans l'Allier, à Jaligny-sur-Besbre, le fuyard a perdu le contrôle de sa voiture dans un virage et a percuté un mur. Grièvement blessé, il a été transporté à l'hôpital de Clermont-Ferrand, où il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Ce dernier était connu "pour sa dangerosité et ses antécédents psychiatriques".
Éric Neveu a indiqué qu'une enquête a été ouverte sur les circonstances de l'accident, tandis que les investigations concernant la tentative d'homicide à Montargis se poursuivent. Les expertises techniques doivent déterminer si les armes et munitions retrouvées dans la voiture du suspect correspondent à celles utilisées pour blesser l'adolescent. La victime a pu être interrogée par les enquêteurs quelques jours après les faits, son pronostic vital n'étant plus engagé.