Le vendredi 31 janvier 2025 à 21:02
Un adolescent de 14 ans a été victime d'un guet-apens homophobe à Harfleur, près du Havre (Seine-Maritime), dans la nuit de jeudi à vendredi. Roué de coups, il a eu les cheveux coupés et ses vêtements lacérés. Une scène qui a été filmée et publiée sur les réseaux sociaux. Quatre suspects sont recherchés par la police.
Une enquête a été ouverte des chefs de "vol avec violences aggravés", "tentative de viol aggravé" et "d'enregistrement et de diffusion d'images de violences à d'autres fins que l'information du public ou la preuve en justice", indique la procureure de la République du Havre, Soizic Guillaume, dans un communiqué, confirmant une information de Valeurs Actuelles.
La victime avait rendez-vous dans la Sente des Potiers, un endroit isolé dans l'est de la ville, avec un autre jeune de son âge, après avoir échangé avec lui sur le réseau social Snapchat. Une fois sur place, le mineur a été violemment agressé par quatre personnes qui l'ont roué de coups. Les agresseurs, qui ont pris la fuite, auraient également utilisé du gaz lacrymogène contre l'adolescent. Le passage à tabac a été filmé et publié sur Snapchat. La victime a été transportée à l'hôpital et son pronostic vital n'est pas engagé.
Concernant les chefs de l'enquête, "le caractère homophobe de ces infractions a été retenu en l'état des premières investigations", souligne la procureure de la République. "L'identification des mis en cause est en cours notamment grâce à l'exploitation de la vidéosurveillance. Des réquisitions ont été lancées auprès du réseau social [Snapchat] à partir duquel les vidéos ont été postées. Le compte à l'origine de l'envoi a été supprimé".
Les policiers du commissariat du Havre ont été chargés des investigations.