Le vendredi 12 décembre 2025 à 10:28
Un trafic international de stupéfiants entre l'Espagne, la France et l'Italie a été démantelé après une enquête menée sous l'autorité du parquet de Marseille. Six personnes ont été mises en examen, après des interpellations à Marseille et la saisie de 176 kilos de résine de cannabis, de sommes d'argent, d'armes, de stupéfiants et de biens de luxe, a annoncé le parquet. Un animal protégé, un serval, a aussi été découvert en cage et confié à une association. Trois mis en cause ont été placés en détention provisoire.
"À la suite d'un renseignement de la cellule de renseignement opérationnelle sur les stupéfiants CROSS 13 de l'antenne OFAST (Office anti-stupéfiant, ndlr)Marseille, le parquet de Marseille ouvrait le 14 janvier 2025 une enquête préliminaire pour des faits d'importation de stupéfiants entre l'Espagne, la France et l'Italie". Selon le communiqué, "les éléments de l'enquête permettaient plus précisément de mettre en évidence de nombreux convois routiers entre l'Espagne et la région marseillaise, effectués dans différents véhicules, notamment des utilitaires équipés de caches aménagées élaborées".

Le parquet précise que "les produits stupéfiants, essentiellement du cannabis, étaient dissimulés dans des chargements de matériels de BTP". Le cadre judiciaire a ensuite évolué puisque "le 11 avril 2025, une information judiciaire était ouverte".
La phase d'interpellations est intervenue début décembre. "Le 4 décembre 2025, deux suspects étaient interpellés à Marseille, au retour d'un trajet Espagne-France, réalisé avec deux véhicules, une Skoda et une Porsche ayant servi de voiture ouvreuse". Le communiqué ajoute que "les deux conducteurs, dont un gérant de sociétés de BTP, étaient interpellés et placés en garde à vue, ainsi que quatre autres personnes, soupçonnées d'avoir participé à des convois en tant que chauffeurs, ou d'avoir joué un rôle dans la revente et le blanchiment".
Véhicules de luxe et 166 000 euros en numéraire
Lors des opérations, "dans le véhicule Skoda Kodiaq, les enquêteurs découvraient 176 kilos de résine de cannabis". Les perquisitions ont permis d'importantes saisies. "Les perquisitions des domiciles de ces personnes permettaient de découvrir 166 000 euros en numéraire, des armes dont un fusil à pompe et un revolver calibre 357, 100 grammes de cocaïne ainsi que des véhicules et des objets de luxe (Porsche Cayenne, moto BMW, Land Rover, Jet ski et montres) estimés à plus de 135 000 euros". Sur le volet financier, "par ailleurs, 362 000 euros étaient saisis sur les comptes bancaires".
Au cours des investigations, "les enquêteurs faisaient également la découverte d'un animal protégé en cage, un serval, qui était confié à une association de protection animale".
"Les 7 et 8 décembre 2025, les six personnes étaient mises en examen notamment des chefs d'importation de stupéfiants en bande organisée, d'acquisition, transport, offre ou cession de stupéfiants, d'association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime". Selon le parquet, "trois d'entre elles étaient placées en détention provisoire et trois autres placées sous contrôle judiciaire".