Un adolescent interpellé pour une série de viols et tentatives en Seine-Saint-Denis

Un adolescent de 16 ans, soupçonné d'être l'auteur de deux viols et sept tentatives de viols en Seine-Saint-Denis entre septembre 2022 et juin 2023, a été interpellé début juillet. Utilisant un mode opératoire similaire pour toutes ses victimes, le mineur a finalement été identifié grâce à une recherche en parentalité à partir de l'ADN collecté sur les lieux des agressions.
Un adolescent interpellé pour une série de viols et tentatives en Seine-Saint-Denis
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 18 juillet 2023 à 16:42

Un adolescent de 16 ans a été interpellé début juillet, soupçonné d'être l'auteur de deux viols et sept tentatives de viols en Seine-Saint-Denis, comme révélé par BFMTV et RTL. Les agressions se sont produites entre septembre 2022 et juin 2023, dans sept communes différentes du département : Aubervilliers, La Courneuve, Dugny, Drancy, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville et Rosny-sous-Bois. Les victimes sont des femmes âgées de 20 à 41 ans.

Le suspect, toujours vêtu de tenues de sport et le visage dissimulé, utilisait un mode opératoire similaire à chaque fois. Il les repérait aux arrêts de bus de Seine-Saint-Denis ou dans la rue, avant de les agresser violemment sur la voie publique ou dans les halls d'immeuble. Les victimes étaient généralement étranglées ou projetées au sol avant d'être soumises à des attouchements et, dans certains cas, à des viols.

Les enquêteurs ont pu récupérer l'ADN de l'agresseur en mai dernier à la suite d'un viol commis sous la menace d'un couteau. Mais impossible malgré tout de mettre un nom sur le suspect.

L'ADN de sa mère déterminant

Les investigations ont progressé grâce à une recherche en parentalité qui a mis en évidence un lien entre l'ADN isolé, et une femme, connue de la police pour des faits de violences conjugales, qui n'est autre que la mère du suspect. Cet adolescent, inconnu des services de police jusqu'ici, avait un profil correspondant à celui du suspect. Un travail de téléphonie a montré que son portable avait borné sur les lieux de plusieurs agressions. Il a, en outre, été filmé par les vidéoprotections à plusieurs reprises.

L'adolescent a finalement été interpellé le samedi 8 juillet. Sa garde à vue a été initialement levée en raison de son état de santé, nécessitant un internement psychiatrique. Le 13 juillet, sa garde à vue a repris et face aux enquêteurs, il a reconnu la quasi-totalité des faits. Le mineur a été mis en examen pour "viols et tentatives de viols" le 15 juillet avant d'être placé en détention provisoire.