Un adolescent mis en examen pour avoir tenté d'étrangler son professeur dans un lycée de Reims

Un adolescent âgé de 15 ans a été mis en examen pour avoir violemment agressé l'un de ses professeurs dans un lycée de Reims (Marne). Le parquet national antiterroriste (PNAT) a été tenu informé de cette affaire.
Un adolescent mis en examen pour avoir tenté d'étrangler son professeur dans un lycée de Reims
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 8 novembre 2020 à 16:24

Un enseignant a été victime d'une violente agression par l'un de ses élèves ce vendredi à Reims. « Un enseignant du lycée Jean Jaurès de Reims a été victime d'une agression par un de ses élèves hier après-midi alors qu'il se trouvait seul dans sa classe après un cours », a annoncé le rectorat dans un communiqué de presse. La victime est parvenue à prendre la fuite et a donné l'alerte. La police a rapidement interpellé l'élève qui est âgé de 15 ans. Ce dernier a été placé en garde à vue.

Scolarisé en classe de première, l'étudiant qui est un ressortissant letton, a tenté d'étrangler son professeur puis a jeté une table dans sa direction a indiqué le procureur de la République, Matthieu Bourrette, dans un communiqué. Face aux enquêteurs, l'adolescent « de confession musulmane » qui « pratique de manière assidue sa foi » a gardé le silence, affirmant toutefois lors de l'une de ses "rares réponses", "que les actes récents commis envers des professeurs étaient 'des incidents très graves", précise le parquet.

Il évoque une première agression de l'enseignant

Par ailleurs, le mis en cause a écarté « tout lien entre son passage à l'acte, et les caricatures de Mahomet, ou l'organisation de la minute de silence » ce lundi, en hommage à Samuel Paty. Toutefois, « le parquet national antiterroriste a été tenu informé de l'ensemble des éléments d'enquête afin de lui permettre de procéder à toute évaluation utile de ce dossier » ajoute le communiqué.

Le lycéen a présenté ses excuses et a expliqué son acte comme une réaction disproportionnée à une agression du professeur, qui l'aurait volontairement heurté avec la porte de la salle de classe.

Placé dans un établissement public éducatif

L'adolescent a été mis en examen pour violences volontaires n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail sur une personne chargée d'une mission de service public. Il a été placé dans un établissement public éducatif dépendant de la protection judiciaire de la jeunesse. En outre, il a été exclu du lycée et passera prochainement en conseil de discipline. Une cellule psychologique a été ouverte dans l’établissement.