Un camion de pompiers percuté lors d'une intervention près de Rennes, neuf blessés dont deux graves

Un véhicule de secours des pompiers a été violemment percuté par une voiture sur la Nationale 137, près de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), alors qu'ils intervenaient pour aider un piéton. L'accident a fait treize victimes, dont deux en urgence absolue, parmi lesquelles un pompier de 40 ans.
Un camion de pompiers percuté lors d'une intervention près de Rennes, neuf blessés dont deux graves
Un fourgon des sapeurs-pompiers a été violemment percuté par un automobiliste sur la RN 137, à hauteur de Noyal Châtillon-sur-Seiche. (SDIS 35)
Par Actu17
Le mercredi 4 septembre 2024 à 17:10

Mardi soir vers 23h20, un grave accident s'est produit sur la Nationale 137, à hauteur de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), impliquant un véhicule de secours des pompiers et une voiture. Les pompiers sont intervenus après avoir été alertés par deux automobilistes, qui se sont arrêtés après avoir remarqué un piéton titubant sur la bande d’arrêt d’urgence.

Alors que le véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), en provenance du centre de secours du Blosne, se trouvait sur place, stationné à côté des deux autres véhicules, il a été violemment percuté par le conducteur d'une Volvo arrivant à pleine vitesse par l'arrière. Sous l'impact, le camion des pompiers a été projeté dans le fossé, à environ 30 mètres plus loin. Le véhicule était "littéralement plié", selon un pompier présent sur les lieux interrogé par Ouest France, évoquant un "miracle" que ses collègues aient survécu, bien que l’un d’entre eux ait été gravement blessé.

Deux victimes en urgence absolue

L'accident a fait un total de treize victimes, dont neuf blessés. Deux personnes, parmi lesquelles le pompier qui commandait le véhicule, âgé de 40 ans, et un automobiliste qui avait prévenu les secours, ont été pris en charge alors qu'ils étaient en urgence absolue. Les sept autres personnes, dont les deux autres pompiers et des témoins de la scène, étaient quant à eux en état d'urgence relative, présentant des blessures moins graves ou un état de choc.

"Quand on est arrivé sur place, la situation était assez difficile à comprendre", a déclaré le commandant Frédéric Pain, responsable des opérations sur place, à Ouest France. Outre le véhicule des pompiers détruit, plusieurs autres véhicules étaient présents, et les secouristes ont dû prendre en charge les nombreuses victimes.


Le directeur du Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS 35), Eric Candas, a indiqué que l’état du sapeur-pompier était "plutôt rassurant, et va plutôt vers l'amélioration", malgré de nombreuses contusions, notamment au visage, et une plaie au front. Il reste en observation à l’hôpital pendant 24 heures. L’autre personne en urgence absolue est toujours hospitalisée dans un état grave.

L'enquête en cours devra déterminer les circonstances exactes du suraccident, notamment si la vitesse de la Volvo, dans une zone limitée à 110 km/h, a joué un rôle dans la violence du choc. "Un choc à cette vitesse là peut largement produire ces dégâts", a souligné Eric Candas.

Au total, 68 pompiers ont été mobilisés pour cette intervention, ainsi que deux équipes du SAMU et des gendarmes pour sécuriser la zone. La circulation sur la RN137 en direction de Nantes a été coupée pendant plusieurs heures.