Le mardi 19 septembre 2023 à 00:16
Dans l’enfer du jeu chinois, les cartes faisaient tourner les cœurs et les têtes parfois jusqu’au désastre. Mais c’est aujourd’hui terminé. Le tripot a définitivement baissé le rideau. Les enquêteurs du groupe jeux de la brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris ont démantelé mardi 12 septembre, à Pantin (Seine-Saint-Denis), un cercle de jeux clandestin. Six hommes et deux femmes, âgés de 47 à 58 ans, qui sont respectivement trois organisateurs de partie de poker chinois et cinq joueurs, ont été interpellés dans un appartement de l’avenue Jean-Jaurès, a appris Actu17, confirmant une information du Parisien.
C’est en juin dernier que ces fonctionnaires spécialisés recueillent une information concernant l’existence de ce cercle de jeux illégal. Il est tenu par des ressortissants chinois qui ont choisi cette commune populaire située en bordure de Paris. Les policiers mettent en place des opérations de surveillance autour de cet appartement. Ils voient quotidiennement des hommes d’origine asiatique, qui se rendent dans ce logement et y passent beaucoup de temps. Les observateurs de la PJ notent que l’affluence est beaucoup plus importante durant le week-end. Les clients y jouent aux cartes et manipulent de l’argent. "Il y avait deux tables de jeux qui étaient actives en permanence", précise une source proche de l’affaire.
Les policiers s’intéressent aux locataires de ce logement. Il s'agit d'un couple qui demeure à Aubervilliers. Il emploie un gardien qui vit dans l’appartement à titre gracieux, en échange de l’accueil de la clientèle. "Cet homme assure aussi le ravitaillement en alcool et en nourriture", ajoute notre source. Les revenus du couple sont passés au crible et leur niveau de vie semble bien supérieur à leur revenu déclaré.
73 000 euros transférés sur ses comptes en Chine
Il est 17h15, le 12 septembre, quand les forces de l’ordre investissent le tripot. Elles surprennent cinq personnes installées devant une table de poker chinois. Sur place, les agents mettent la main sur une somme de 2720 euros. Dans le lieu de vie des tenanciers, ils saisissent aussi 54 960 euros en numéraire et 1514 euros en tickets-restaurant. Les huit suspects sont placés en garde à vue dans les locaux parisiens de la BRB à la porte de Clichy.
Le patron confie qu’il exploite cette affaire depuis plusieurs années, ce qui lui permet de gagner environ 3000 euros par mois. Les fonctionnaires ont découvert qu’entre 2020 et 2023, cet homme avait transféré 73 000 euros sur ses comptes bancaires chinois. Son épouse soutient qu'elle est surtout une joueuse mais qu'elle ne fréquente pas le cercle de jeux de son mari. "En fait, elle jouait le rôle d'usurière en prêtant de l'argent aux joueurs en manque de fonds, lesquels étaient pris par l'irrépressible démon du jeu". L’homme à tout faire est passé aux aveux, confirmant qu'il était logé gratuitement contre ses services au cercle de poker.
Le trio a été déféré devant le parquet de Bobigny, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec une convocation pour le mois de décembre devant le tribunal correctionnel.