Le dimanche 27 octobre 2024 à 11:05 - MAJ dimanche 27 octobre 2024 à 13:26
Un enfant de 5 ans a été grièvement blessé d'une balle dans la tête à Pacé, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) ce samedi soir, alors qu'il se trouvait dans la voiture de son père de 29 ans. Leur voiture a été prise pour cible par des tirs d'arme à feu. Le pronostic vital du petit garçon était engagé au moment de son transport au CHU de Rennes, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de Ouest France. Il "a été touché par deux projectiles à la tête", précise le parquet de Rennes.
Les faits se sont déroulés vers 22h30. Selon les premiers éléments, la voiture du père de famille aurait été prise en chasse depuis le quartier Maurepas à Rennes, par plusieurs hommes encagoulés à bord d'un autre véhicule. Une course-poursuite s'est engagée entre les deux conducteurs. Les agresseurs ont ouvert le feu à plusieurs reprises, touchant la vitre arrière et le coffre de la voiture du père de famille.
Le père de l'enfant est connu des services de police, notamment pour des faits liés aux stupéfiants, selon BFMTV. Sous le choc, il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Les gendarmes de la section de recherches (SR) de Rennes ont été chargés des investigations, conjointement avec le groupement de gendarmerie départementale de l'Ille-et-Vilaine. Durant leurs constatations, les forces de l'ordre ont découvert au moins quatre étuis de calibre 7,62 sur le lieu des coups de feu, d'après une deuxième source proche de l'affaire.
Des tirs quelques heures plus tôt dans le quartier Maurepas
Les faits sont survenus quelques heures après des tirs dans le quartier Maurepas, samedi matin, qui n'ont pas fait de blessé. Un homme de 30 ans a néanmoins été roué de coups avant d'être transporté à l'hôpital. Cette scène, sur fond de trafic de stupéfiants, s'est déroulée en bas des tours de l'allée de Brno, un lieu connu pour être un point de deal. Un important dispositif de police a alors été déployé, notamment avec l'appui des hommes de l'antenne du RAID de Rennes. La suite des investigations permettra de déterminer si les deux faits ont des liens.