Le vendredi 29 août 2025 à 22:30
Un gendarme a été grièvement blessé dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir été percuté par un conducteur qui a refusé d’obtempérer lors d’un contrôle au péage de Sames (Pyrénées-Atlantiques), sur l’autoroute A64. Le militaire, hospitalisé, souffre de multiples fractures mais son pronostic vital n’est plus engagé. Les quatre passagers du véhicule ont été interpellés et placés en garde à vue, tandis que le conducteur est toujours en fuite. Une enquête a été ouverte pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique.
Les faits se sont produits aux alentours de 23h30, lors d’un contrôle de gendarmerie au niveau du péage. Le conducteur a refusé de s’arrêter et a percuté un militaire qui tentait de s’interposer. Selon le parquet de Bayonne, le gendarme "présente de multiples fractures au niveau des membres inférieurs, des omoplates et des côtes. À cette heure, son pronostic vital n'est plus engagé".
Un important dispositif a été déployé dans la zone. Les quatre passagers du véhicule ont été interpellés quelques minutes plus tard et placés en garde à vue. Le conducteur, quant à lui, a pris la fuite à pied et reste activement recherché par les forces de l’ordre. Le parquet précise que "tous les dispositifs, investigations et expertises, sont mis en œuvre pour l'interpeller et faire la lumière sur les circonstances de cet acte de violence".
L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Bayonne et à la section de recherche de Pau. Le parquet de Bayonne envisage par ailleurs l’ouverture d’une information judiciaire criminelle.
«Aucun refus d'obtempérer ne doit rester impuni»
Dans un communiqué, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Marie Girier, a exprimé son soutien au militaire et à sa famille et a condamné "avec la plus grande fermeté cet acte intolérable". Il ajoute qu'"aucun refus d'obtempérer ne doit rester impuni. Toute atteinte portée aux forces de l'ordre fera l'objet d'une réponse judiciaire ferme".