Le samedi 25 mars 2023 à 19:01 - MAJ dimanche 26 mars 2023 à 13:14
Un go-fast a été intercepté dans le département de l'Essonne dans la nuit de mercredi à jeudi et quatre suspects ont été interpellés avant d'être placés en garde à vue selon nos informations. Les policiers du 2ème district de police judiciaire (DPJ) et de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) parisienne, qui ont procédé à cette opération, ont mis la main sur près de 370 kilos de cannabis.
Cette enquête a été initiée et menée par les fonctionnaires du 2ème DPJ. Les enquêteurs ont appris que plusieurs suspects, visés par leurs investigations, avaient prévu d'aller récupérer de la drogue pour alimenter leur trafic. A bord de trois véhicules, ils ont pris la direction du sud de la France et auraient récupéré les produits stupéfiants à la frontière espagnole.
Un important dispositif de police a été mis en place et les forces de l'ordre ont procédé, en fin de nuit jeudi, vers 4 heures, à l'interpellation des quatre hommes qui revenaient avec leur cargaison, à proximité d'une ferme isolée au Coudray-Montceaux, une commune de l'Essonne frontalière avec la Seine-et-Marne. Les policiers ont été appuyés par un hélicoptère de la gendarmerie. "Une partie de la drogue a été découverte dans l'un des véhicules. Une perquisition menée dans la foulée a permis de saisir l'autre partie, dissimulée dans un utilitaire, sur une autre commune de l'Essonne", précise une source proche de l'enquête.
Au total, 362 kilos de résine de cannabis et six kilos d'herbe de la même drogue ont été saisis par les policiers. Une garde à vue en matière de trafic de drogue peut s'étendre jusqu'à 96 heures. Les suspects devraient être déférés lundi en vue de leur mise en examen.
La semaine dernière, les policiers de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) ont découvert 344 kilos de cannabis à Gagny (Seine-Saint-Denis) à la suite d'un contrôle. Un homme a été interpellé.