Le dimanche 24 décembre 2023 à 14:41
Le maire du Péage-de-Roussillon, André Mondange, a été victime d'une violente agression dans le secteur d'Avignon dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la préfecture de l'Isère, confirmant une information du Dauphiné. Les faits se sont produits alors que M. Mondange était en déplacement privé pour soutenir son neveu lors de sa soutenance de thèse, à Avignon (Vaucluse). Après la cérémonie, le maire, accompagné de sa famille, a été confronté à une violente altercation sur un parking.
"Sur le parking, nous avons été apostrophés par deux individus", a raconté, à nos confrères, André Mondange, qui portait à ce moment-là son insigne de maire. Les agresseurs, après avoir identifié son insigne, ont rapidement tenu "des propos racistes" a indiqué la préfecture, notamment envers sa fille métisse de 20 ans, affirmant qu'elle n'était "pas légitime d’être en France". Un des agresseurs a crié être "nationaliste identitaire".
La situation a rapidement dégénéré lorsque six individus se sont joints à l'altercation, et ont tenté de s'en prendre physiquement à la famille du maire. André Mondange et ses proches se sont interposés pour protéger leur famille, notamment un enfant présent avec eux. Le maire a subi des blessures au visage, notamment un hématome visible à l’œil droit. Lui et sa fille ont porté plainte ce samedi à la gendarmerie de Roussillon.
«Ça montre la dangerosité des idées d’extrême droite»
"Je tiens à ce que la vérité soit dite et faite. Ça montre la dangerosité des idées d’extrême droite", a insisté André Mondange, qui est encore sous le choc de son agression. Sa fille n'a pas été blessée physiquement mais reste très affectée.
La préfecture a réagi fermement à cet événement. "Il portait une cocarde et des gens sont venus lui demander ce que signifiait l'insigne qu'il portait", a rapporté la préfecture, en ajoutant qu'une "bagarre" a éclaté, et que "des coups ont été portés". Le préfet de l'Isère, Louis Laugier, a condamné cet "acte inacceptable" et a exprimé tout son soutien au maire et à ses proches.
L'agression d'André Mondange s'inscrit dans un contexte de violences croissantes contre les élus. Selon le ministère de l'Intérieur, les agressions envers les élus devraient augmenter de 15% en 2023, après une hausse de 32% l'année précédente, soulignant la gravité et l'urgence de ces incidents.