Un policier de la BAC d'Amiens soupçonné de plusieurs braquages mis en examen

Le suspect a été interpellé suite à un vol à main armée dans un supermarché lundi matin, à Chaulnes, près d'Amiens (Somme).
Un policier de la BAC d'Amiens soupçonné de plusieurs braquages mis en examen
Illustration. (Adobe Stock)
Par Actu17
Le jeudi 9 mars 2023 à 12:36 - MAJ jeudi 9 mars 2023 à 22:25

Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) de nuit d'Amiens (Somme), âgé de 46 ans, a été interpellé lundi matin à la suite d'un vol à main armée au supermarché Carrefour Market de Chaulnes rapporte France Bleu. Marié et père de deux enfants, il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Le magasin venait d'ouvrir ses portes vers 08h30 lorsqu'un homme habillé en noir, portant un tour de cou, le visage dissimulé, a fait irruption dans le bureau de la direction, réclamant la caisse explique le Courrier Picard. Le malfaiteur a exhibé une arme pour menacer les victimes. Il a récupéré l'argent puis a pris la fuite en marchant. Une témoin l'a suivi et a prévenu les gendarmes.

"Je l’ai suivi, sans réfléchir. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça", confie cette femme au quotidien régional. Cette dernière affirme avoir ordonné au malfaiteur de rendre l'argent. L'homme a pointé son arme sur elle en lui demandant de partir, selon son récit. "Il s’est arrêté devant une maison, celle où je sais qu’habite un policier", poursuit la témoin. "Il a vu que j’étais encore là, il a posé le carton, il a sorti l’arme de sa poche droite et il m’a braquée une seconde fois en me demandant de dégager". Les gendarmes sont arrivés peu après. Le suspect, qui venait de rentrer à son domicile, a tenté de prendre la fuite mais a été interpellé. Une perquisition a été menée à son domicile.

«C’est impossible que ce soit lui»

D'autres vols à main armée, avec le même mode opératoire, se sont produits ces derniers mois dans le secteur, notamment le 4 mars dernier dans un autre supermarché situé à proximité du Carrefour Market. Dans le voisinage de ce policier, c'est la stupeur. "C’est impossible que ce soit lui car il est policier à la BAC", a réagi un voisin interrogé par le Courrier Picard.

On ne sait pas si le suspect a utilisé son arme de service pour commettre ce vol à main armée lundi. Le fonctionnaire est soupçonné d'avoir commis cinq autres braquages depuis juin 2018.