Le mercredi 16 mars 2022 à 19:27
Un policier affecté à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a mis fin à ses jours a appris Actu17 ce mercredi. Didier B., 60 ans, était proche de son départ à la retraite. Il travaillait à la sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée (SDLCO) à Nanterre (Hauts-de-Seine). "Il a lui-même avisé les sapeurs-pompiers avant son geste ultime", confie une source policière. Ses collègues sont sous le choc et une cellule psychologique a été ouverte.
Pour Didier, 👮♀️ à la dcpj, bientôt en retraite, ses souffrances étaient trop grandes il a mis fin à ses jours hier.
PEP’S présente ses condoléances à sa famille et collègues. Ne restez surtout pas seuls, ne soyez pas le 20eme, venez nous parler, une équipe est là pour vous aider— Pep's- Sos Policiers En Détresse (@Peps_Sos) March 16, 2022
Il s'agirait du vingtième suicide dans les rangs de la police nationale depuis le début de l'année, alors qu'un policier de 45 ans du service de la police aux frontières (SPAFA) de l'aéroport de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Rhône) s'est donné la mort dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis le 1er janvier, c'est donc plus d'un policier national qui s'est donné la mort tous les quatre jours en France.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est également disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
Trois associations luttent également contre ce fléau dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS).