Le dimanche 18 octobre 2020 à 14:05
Une fois encore, un chauffard a gravement blessé un membre des forces de l'ordre. Une nouvelle affaire qui survient après plusieurs autres du même type cette semaine en France. Vers 4 heures du matin la nuit dernière au péage du Boulou sur l'autoroute A9, les fonctionnaires de la police aux frontières (PAF) ont ordonné au conducteur d'une Renault Mégane, venant de l'Espagne, de s'arrêter pour un contrôle.
L'homme au volant a refusé d'obtempérer et a foncé sur les policiers. L'un d'eux, un adjoint de sécurité (ADS), "s’est retrouvé sur le capot de la voiture, sa tête a frappé le pare-brise, avant d’être projeté au sol", explique le syndicat Alliance police nationale du département sur Facebook. Un peu plus loin, d'autres policiers ont utilisé un stop-stick (une herse, ndlr) pour stopper le chauffard.
Son permis de conduire était suspendu
Son véhicule s'est arrêté et le mis en cause a pu être interpellé avant d'être placé en garde à vue. Âgé de 30 ans, il circulait sous l'emprise de l'alcool et son permis de conduire faisait l'objet d'une suspension. Son passager âgé de 20 ans a lui aussi été interpellé.
Le fonctionnaire grièvement blessé a été transporté à l'hôpital de Perpignan par les sapeurs-pompiers. "Il présente des blessures à l’épaule, au bassin et un trauma-crânien", précise le syndicat. Son pronostic vital n'est pas engagé. L'organisation syndicale dénonce "à nouveau" la banalisation des violences faites à l’encontre des policiers. "Nous réclamons une réponse pénale ferme contre les agresseurs de policiers, aucun aménagement ou réduction des peines ne doit être possible".
Un "go-fast" et une course-poursuite dans la nuit de vendredi à samedi
La nuit précédente, les policiers avaient intercepté un "go-fast" vers 01h45, au même endroit. Les forces de l'ordre ont d'abord arrêté un premier véhicule "ouvreur", venant de l'Espagne, au péage du Boulou. Le chauffard a alors alerté son complice qui se trouvait dans un second véhicule un peu plus loin, un SUV de type Kia Sportage. Celui-ci est arrivé peu après à hauteur du péage et a forcé le barrage de police.
Le fuyard a continué sur l'autoroute A9 en direction de Perpignan, n'hésitant pas à rouler jusqu'à 180 km/h selon une source policière. Une vingtaine de kilomètres plus loin, il a pris la sortie 42 (Perpignan-sud) mais a perdu le contrôle de son véhicule avant de partir en tonneaux. Le mis en cause est parvenu à prendre la fuite à pied.
Dans le SUV, les policiers ont découvert 247 kilos de résine de cannabis. Le suspect dans le premier véhicule a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte.