Le dimanche 5 janvier 2025 à 19:22
Un influenceur algérien surnommé "Doualemn" a été interpellé ce dimanche à Montpellier (Hérault). Cet homme, suivi par plus de 138 000 abonnés sur TikTok, avait publié une vidéo appelant au meurtre de manifestants mobilisés le 1er janvier contre le régime algérien. Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a immédiatement réagi en saisissant la justice.
"L'incitation à la haine est un délit. À ce titre, cette vidéo ne fait aucun doute, je procède à un signalement au titre de l'article 40 du Code pénal auprès de l'autorité judiciaire de Montpellier", a écrit l'édile sur X (ex-Twitter). Dans un communiqué, le parquet a confirmé que le commissariat de Montpellier avait été saisi d’une enquête pour "provocation publique et directe et non suivie d’effet à commettre un crime". La procureure de la République adjointe, Moune Mercan, a précisé que "les investigations sont en cours".
L’incitation à la haine est un délit à ce titre, cette vidéo ne fait aucun doutes, je procède à un signalement au titre de l’article 40 du Code pénal auprès de l’autorité judiciaire de #Montpellier. https://t.co/CndJpspgp8
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) January 4, 2025
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a salué l’interpellation sur X : "Merci aux services de l’État, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu".
Merci aux services de l’Etat, aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis la localisation et l’arrestation ce soir de cet individu.
Ne rien laisser passer. https://t.co/FL3fXBrruD
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 5, 2025
Deux autres influenceurs interpellés à Brest et Échirolles
Cette interpellation intervient après deux autres cas similaires. Vendredi 3 janvier, Youcef A., alias "Zazouyoussef", avait été interpellé à Brest (Finistère) pour une vidéo publiée le 31 décembre dans laquelle il appelait, en arabe avec des sous-titres en français, à commettre des attentats en France et des violences en Algérie. Le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni, a annoncé qu’il avait été placé en détention provisoire samedi. Âgé de 25 ans, il comparaîtra le 24 février devant le tribunal correctionnel pour "apologie publique d’un acte de terrorisme", une infraction passible de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.
Le même jour, Imad Tintin, un autre influenceur, a été arrêté à Échirolles (Isère). Dans une vidéo aujourd'hui retirée, il incitait à "brûler vif, tuer et violer sur le sol français". Le parquet de Grenoble a confirmé qu'il sera jugé lundi 6 janvier en comparution immédiate pour "provocation directe à un acte de terrorisme". Contrairement aux réquisitions du parquet demandant son placement en détention provisoire, le juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de le placer sous contrôle judiciaire en attendant son audience.