Une jeune gendarme victime d'un accident décède après deux mois de coma

Blessée dans un tragique accident de la circulation en juin dernier, la brigadière Mahyra Kalla, 20 ans, affectée à la BTA d'Oraison (Alpes-de-Haute-Provence), est décédée le 11 août après avoir passé près de deux mois dans le coma. Originaire du Rhône et promise à un brillant avenir au sein de la gendarmerie, sa disparition est un choc pour sa famille, ses collègues et l'institution.
Une jeune gendarme victime d'un accident décède après deux mois de coma
Mahyra Kalla était âgée de 20 ans. (DR)
Par Actu17
Le vendredi 18 août 2023 à 20:15

Vendredi 11 août, la gendarmerie nationale a perdu l'une des siennes. La brigadière Mahyra Kalla, 20 ans, affectée à la brigade territoriale autonome (BTA) d'Oraison, près de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, est décédée des suites de ses blessures, après avoir été plongée dans le coma pendant près de deux mois.

La jeune gendarme adjointe volontaire (GAV) avait été victime d'un accident de la circulation le samedi 10 juin dernier, alors qu'elle se rendait à son service. L'accident, qui s'est produit alors que la jeune femme a perdu le contrôle de son véhicule et percuté un arbre, lui a causé des lésions cérébrales importantes malgré une vitesse modérée. Plongée dans le coma depuis cet accident, Mahyra Kalla a succombé à ses blessures dans la structure médicale où elle était soignée, en région lyonnaise, selon un communiqué de la gendarmerie, confirmant une information de L'Essor.

Originaire du Rhône, Mahyra Kalla avait rejoint la 3e compagnie de l'école de gendarmerie de Tulle, en Corrèze, le 5 septembre 2022. Reconnue pour ses excellentes aptitudes, elle avait été affectée à la BTA d'Oraison, sur la compagnie de Forcalquier. Ses collègues la décrivent comme une jeune femme d'humeur constante et joyeuse, dotée d'un état d'esprit toujours positif.

Une cagnotte pour soutenir sa mère

Mahyra Kalla, célibataire et sans enfant, s'était inscrite au prochain concours de sous-officier de Gendarmerie, ayant opté pour la voie externe. Ses obsèques se tiendront ce samedi 19 août, à 11h30, au funérarium de Gleizé, dans le Rhône. La famille de la défunte a fait savoir qu'elle ne souhaitait ni fleurs, ni couronnes. Les dons seront destinés à l'association "Gendarmes de cœur". Par ailleurs, une cagnotte solidaire a été créée auprès de la Fondation "Maison de la Gendarmerie" pour soutenir la mère de la jeune gendarme. Elle est accessible ici.

Le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale (DDGN), "apporte tout son soutien et celui de l’Institution à la famille et aux proches de la brigadière Mahyra Kalla, ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades touchés par ce drame", peut-on lire dans ce communiqué.