Le vendredi 25 novembre 2022 à 16:11 - MAJ vendredi 25 novembre 2022 à 19:27
Les policiers de la brigade de recherches et d'intervention (BRI) de Paris et ceux du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94) ont mis un terme aux activités de quatre trafiquants de drogue après plusieurs mois d'enquête selon nos informations. Certains d'entre eux étaient déjà connus des services de police. Les enquêteurs ont mis la main sur près de 300 kilos de cannabis à Gentilly. Une énième importation de drogue, venant du Maroc, que les suspects venaient de réaliser.
Les investigations ont débuté l'été dernier et ont duré de longues semaines. Les policiers, agissant dans le cadre d'une commission rogatoire, ont identifié plusieurs suspects se livrant à un important trafic de drogue. "Ils importaient du cannabis depuis le Maroc qui était acheminé par l'Espagne", indique une source proche de l'affaire. Des surveillances techniques et des filatures ont permis aux policiers d'en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau. "Au moins quatre importations ont eu lieu depuis l'été, à chaque fois de quelques centaines de kilos de drogue, pour alimenter le marché illicite parisien", ajoute notre source.
«Près d'un million d'euros à la revente sur le marché»
Une nouvelle importation à bord d'un poids lourd s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi. Mais cette fois, les policiers ont procédé à l'interpellation des trafiquants, au petit matin, vers 06h30, à Gentilly, alors qu'ils venaient de réceptionner et stocker les produits stupéfiants.
Quatre hommes de 25 à 30 ans ont été arrêtés ainsi que le chauffeur du poids lourd de 41 ans. Dans le box où ils venaient d'entreposer la drogue, les enquêteurs ont saisi 110 kilos de résine de cannabis et 170 kilos d'herbe, mais également une arme de poing et plusieurs milliers d'euros en numéraire. "La saisie de drogue représente près d'un million d'euros à la revente sur le marché", souligne la même source. Les suspects ont été arrêtés alors qu'ils étaient sur le point de repartir à bord de deux utilitaires qui ont servi à décharger la marchandise et la ramener jusqu'au box.
Quatre des cinq suspects - dont le chauffeur du poids lourd - ont été déférés ce jeudi soir devant un magistrat instructeur en vue de leur mise en examen. Le cinquième suspect a été laissé libre à ce stade des investigations. Le parquet de Créteil n'a pas donné suite à nos sollicitations.