Le dimanche 24 août 2025 à 21:51
Deux enfants âgés de 3 et 4 ans sont morts noyés samedi après-midi dans le parc Georges-Méliès à Orly (Val-de-Marne). Les deux garçons, cousins et domiciliés dans la commune, ont été retrouvés dans un bassin décoratif du site, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information du Parisien. Une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil pour recherche des causes de la mort.
Le drame s’est produit en fin d’après-midi alors que les enfants se promenaient dans ce vaste espace vert municipal de cinq hectares. Pour une raison encore inconnue, ils se sont retrouvés immergés dans le plan d’eau situé devant une demeure bourgeoise où séjourna le réalisateur Georges Méliès, bassin surnommé "le lac des Cygnes".
Les policiers ont retrouvé les enfants inanimés
Leurs proches, inquiets de ne pas les retrouver, ont alerté la police et ont entrepris des recherches. Les policiers de la police-secours, de la brigade anticriminalité (BAC) et de la brigade territoriale de contact (BTC) de Choisy-le-Roi ont participé aux recherches dans le parc. "Les fonctionnaires de la police-secours sont parvenus à localiser et sortir de l'eau les deux enfants", raconte une deuxième source. "Les forces de l'ordre ont ensuite débuté un massage cardiaque pour tenter de réanimer les victimes. Les pompiers et les médecins du SAMU ont pris le relai mais cela n'a malheureusement pas suffi à réanimer les deux enfants. Leur décès a été prononcé sur place".
Ces noyades portent à cinq le nombre de décès par noyade recensés cet été dans le Val-de-Marne. Le 17 août, un adolescent de 14 ans originaire de Joinville-le-Pont est mort noyé dans la Marne après s’être baigné.
Au niveau national, Santé publique France a recensé 1013 noyades entre le 1er juin et le 13 août dans l’Hexagone et en Outre-mer, contre 886 sur la même période en 2024, soit une hausse de 14%. Environ une sur quatre (26%) s’est révélée mortelle. Parmi ces décès, les enfants et adolescents sont davantage concernés dans les cours d’eau, tandis que les adultes le sont plus en mer.