Le dimanche 1 octobre 2023 à 10:01 - MAJ dimanche 1 octobre 2023 à 10:19
Un détenu de 26 ans, incarcéré au centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), s'est évadé de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre où il avait été transporté pour voir un médecin, dans la nuit de samedi à dimanche, a appris Actu17.
Les faits se sont déroulés vers 00h50 alors que ce détenu, qui souffrirait de schizophrénie, avait été déposé un peu plus tôt dans la soirée, aux urgences de l'hôpital, par des surveillants pénitentiaires. L'homme, considéré comme "dangereux", aurait profité d'être sans surveillance pour s'enfuir. "Il a brisé une vitre des urgences pour sortir", confie une source proche de l'affaire.
Les policiers ont rapidement constaté sa fuite et l'alerte a été donnée. Des recherches ont été effectuées dans le secteur, avec l'aide d'un chien pisteur, mais n'ont pas permis de retrouver le fuyard. "Il était incarcéré dans le cadre d'une affaire de trafic de drogue et d'association de malfaiteurs, à Marseille", précise une deuxième source. Une enquête a été ouverte du chef d'évasion nous indique le parquet de Créteil. Le détenu était toujours recherché ce dimanche matin.
Le 12 septembre dernier, deux détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) ont profité d'une sortie dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour s'évader. L'un, âgé de 37 ans, a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi par les policiers de la brigade anticriminalité (BAC), à Pantin (Seine-Saint-Denis), alors qu'i était en train du vendre du cannabis.