Le vendredi 5 septembre 2025 à 02:54
Un jeune ressortissant suisse d'une vingtaine d'années a été enlevé puis séquestré à Valence (Drôme). Il a été retrouvé ligoté dans une habitation proche de la gare TGV et libéré le 31 août par les gendarmes du GIGN. Sept suspects ont été interpellés, d'après une source proche du dossier, confirmant une information du Dauphiné. Ils ont été présentés à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon.
Selon le parquet de Lyon, "la gendarmerie nationale est avisée le 30 août qu'un ressortissant suisse a été enlevé et séquestré en France et que les ravisseurs exigent qu'une rançon leur soit versée en cryptomonnaie pour sa libération. Les investigations confiées aux militaires de la section de recherches (SR) de Grenoble (Isère), appuyés par les moyens du groupement de gendarmerie départementale de la Drôme, de toutes les composantes de l'Unité nationale de police judiciaire de la gendarmerie (UNPJ-GN) et du GIGN représentant près de 150 militaires ont permis l'identification et l'interpellation rapide des suspects".
"Le 31 août, une opération est déclenchée sous l'autorité du parquet de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lyon, amenant à l'interpellation du principal suspect ainsi que de deux autres individus. Les éléments découverts par les enquêteurs permettent de localiser et de libérer la victime dans le département de la Drôme, tout en procédant à l'interpellation de quatre autres suspects. Les sept personnes placées en garde à vue sont présentées ce jour à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de la JIRS de Lyon des chefs d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d'otage pour obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition commis en bande organisée, extorsion en bande organisée avec arme et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime aggravé par la commission en bande organisée. Le parquet JIRS a formulé des réquisitions de placement en détention provisoire à l'encontre de ces sept personnes".
Dans le cadre de l'opération, le GIGN est également intervenu dans un snack-bar de la rue d'Asti, dans le quartier de Fontbarlettes à Valence. Le gérant de l'établissement serait étranger aux faits, précise le quotidien régional.
Des faits qui se multiplient
Cet enlèvement s'inscrit dans une série d'attaques visant des personnalités ou proches du milieu des cryptomonnaies. Depuis le début de l'année, plusieurs affaires similaires ont été recensées. En janvier, le père d'un influenceur a été enlevé près du Mans. Le même mois, David Balland, cofondateur de Ledger, et sa compagne ont été séquestrés dans le Cher. En mai, le père d'un dirigeant d'une société de cryptomonnaie a été enlevé à Paris. Quelques jours plus tard, une tentative d'enlèvement a visé la fille et le petit-fils de Pierre Noizat, PDG de Paymium.