Le vendredi 16 août 2024 à 17:46 - MAJ vendredi 16 août 2024 à 19:26
19h20. Le corps sans vie du pilote a été retrouvé, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué en début de soirée.
17h35. Un avion civil de type Fouga Magister qui participait à une démonstration aérienne en marge du show de la Patrouille de France, s'est crashé en mer en baie du Lavandou (Var), sur les bords de la Méditerranée, ce vendredi après-midi. Il ne s'agit pas d'un avion de la Patrouille de France mais d'un appareil appartenant à une association, précise le ministère de l'Air et de l'Espace.
Ce show aérien devait avoir lieu dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Provence. Le crash a été filmé par un témoin qui a publié sa vidéo sur les réseaux sociaux. On aperçoit l'avion qui fait un virage à 90 degrés, avant de piquer vers la mer et s'écraser. Le pilote ne se serait pas éjecté. Les sapeurs-pompiers et la gendarmerie maritime se sont lancés à sa recherche.
Var : Un avion s'écrase en mer au Lavandou en marge d'un show aérien de la Patrouille de Francehttps://t.co/mKvMNvKeBMpic.twitter.com/aUbjOi8Ghz
— Actu17 (@Actu17) August 16, 2024
"Suite à l’accident du Fouga Magister survenu vers 17 heures au large du Lavandou, la Patrouille de France a annulé sa présentation aérienne", annonce le ministère de l'Air et de l'Espace, sur X. "Les pilotes et l’ensemble de la communauté de l’armée de l’Air et de l’Espace témoignent de leur solidarité dans ces moments difficiles".
#MeetingSuite à l’accident du Fouga Magister survenu vers 17h au large du Lavandou, la @PAFofficiel a annulé sa présentation aérienne. Les pilotes et l’ensemble de la communauté de l’armée de l’Air et de l’Espace témoignent de leur solidarité dans ces moments difficiles.
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) August 16, 2024
Le parquet de Nice a annoncé l'ouverture d'une enquête qui a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens.