Le jeudi 29 août 2024 à 11:23
Deux policiers hors service affectés en région parisienne ont sauvé la vie d'une femme âgée qui était en train de s'étouffer à La Tranche-sur-Mer (Vendée), ce mardi soir, a appris Actu17. Ils sont parvenus à la réanimer avant l'arrivée des secours.
Il était environ 22 heures lorsque ces deux policiers, l'un affecté à la brigade anticriminalité de nuit du Val-de-Marne (BAC 94N), le second au commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris, ont aperçu un attroupement autour d'une femme, dans la zone piétonne de cette petite commune de 3000 habitants, alors qu'ils se promenaient en famille.
La manœuvre de Heimlich n'a pas suffi
Les deux fonctionnaires comprennent rapidement que la victime est en train de s'étouffer après avoir avalé quelque chose de travers. Ils décident d'agir immédiatement en tentant la manœuvre de Heimlich, tandis que les secours sont alertés. Cette technique consiste à effectuer des compressions abdominales pour expulser le corps étranger qui bloque les voies respiratoires de la victime. "La méthode n'a pas fonctionné et la victime a fait un malaise, elle était alors en arrêt cardio-respiratoire", décrit une source policière. Les policiers ont immédiatement débuté un massage cardiaque, qui a fait sortir au fur et à mesure les aliments coincés dans la gorge de la victime.
Après quelques minutes, le cœur de cette femme est reparti et elle a retrouvé une respiration. Les sapeurs-pompiers sont arrivés et l'ont prise en charge, avant de la conduire à l'hôpital. Les gendarmes ont procédé à des constatations. "L'action des deux policiers a été déterminante et a sauvé cette femme", se félicite la même source.