Le mercredi 13 août 2025 à 11:10
Un nouveau drame familial s’est noué à La Chapelle-Palluau (Vendée), où le corps d’un nourrisson a été découvert enterré dans un jardin. Deux jeunes parents ont été mis en examen, l’un pour meurtre, l’autre pour délaissement ayant entraîné la mort. Les circonstances exactes du décès restent à établir, dans un contexte évoquant un possible déni de grossesse.
L’affaire a été révélée mardi soir par Ouest-France, après la macabre découverte survenue dimanche 10 août à La Chapelle-Palluau, petite commune située entre Challans et Aizenay. Le corps d’un bébé sans vie a été retrouvé, enfoui dans le sol d’un jardin. Dès le lendemain, un dispositif de gendarmerie et de secours a été déployé, tandis que la scène était figée pour permettre les constatations techniques. Des techniciens en identification criminelle se sont également rendus sur place.
Le père a été placé en détention provisoire
Ce mercredi matin, la procureure de la République de La Roche-sur-Yon, Sarah Huet, a précisé à l’AFP qu’un homme de 26 ans a été mis en examen pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans" avant d'être placé en détention provisoire. Une femme de 24 ans a, quant à elle, été mise en examen pour "délaissement de mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort" et placée sous contrôle judiciaire.
Selon Ouest-France, la mère, âgée de 25 ans, aurait accouché à son domicile dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 août. La piste d’un déni de grossesse est sérieusement envisagée. Les deux parents, placés en garde à vue dès la découverte du corps, ont déclaré que l’enfant était né vivant. Reste à déterminer, à ce stade de l’enquête, si la mort du nourrisson résulte d’une absence de soins ou d’un geste volontaire. Une autopsie a été ordonnée par le parquet pour établir les causes précises du décès.
Ce drame rappelle un précédent survenu il y a quelques mois à La Copechagnière (Vendée), où une autre jeune femme, mise en examen pour le meurtre de son nouveau-né après un déni de grossesse, s’est suicidée fin juin dans sa cellule de la maison d’arrêt de Nantes.