Vigneux-sur-Seine : Un homme armé d'un couteau et menaçant interpellé devant une école élémentaire

INFO ACTU17. Les policiers ont interpellé un homme de 52 ans devant une école élémentaire de Vigneux-sur-Seine (Esonne), ce jeudi après-midi. Armé d'un couteau, ce dernier menaçait les personnes devant l'établissement. Il aurait également agressé une fillette de 8 ans, dans son immeuble, peu avant.
Vigneux-sur-Seine : Un homme armé d'un couteau et menaçant interpellé devant une école élémentaire
Le groupe scolaire Romain-Rolland à Vigneux-sur-Seine. (Google view)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 16 juin 2023 à 00:13 - MAJ vendredi 16 juin 2023 à 15:31

Stupeur ce jeudi après-midi à Vigneux-sur-Seine, dans l'Essonne. Un homme âgé de 52 ans, armé d'un long couteau et menaçant, a été interpellé par les policiers à proximité de l'école élémentaire Romain-Rolland a appris Actu17. Ce dernier, connu pour ses troubles psychiatriques, a été placé en garde à vue.

Les forces de l'ordre ont été alertées en plein après-midi : un homme au comportement suspect se trouvait devant l'établissement scolaire et menaçait les personnes qui attendaient la sortie des enfants. Il aurait exhibé un couteau de boucher selon une source policière. Rapidement sur les lieux, les policiers de la police-secours, puis leurs collègues du groupe de sécurité de proximité (GSP) et de la brigade anticriminalité (BAC), ont ordonné au suspect de lâcher son arme blanche, tout en mettant à l'écart toutes les personnes présentes à proximité.

L'un des agents a fait usage de son pistolet à impulsions électriques à deux reprises pour maîtriser le quinquagénaire, sans réussite. C'est finalement un autre policier, arrivé dans le dos de l'agresseur, qui est parvenu à le désarmer et l'interpeller. L'homme a été placé en garde à vue au commissariat de Montgeron.

Soupçonné d'avoir agressé une petite fille de 8 ans

Le suspect est également soupçonné d'avoir agressé, peu avant les faits, une fillette de 8 ans qui habite dans son immeuble. Il l'aurait poursuivie dans les étages, en exhibant là aussi son couteau. L'enfant a réussi à se réfugier dans l'appartement familial, sans être blessée. L'agresseur aurait alors donné des coups de couteau dans la porte du logement, avant de prendre la fuite en direction de l'école.

Selon une source proche de l'affaire, le suspect est déjà connu pour souffrir de troubles psychiatriques. Il devait faire l'objet d'un examen de comportement dans la soirée. Une enquête a été ouverte.

L'action des policiers «a permis d'éviter une issue dramatique»

Réagissant à cette affaire, Claude Carillo, délégué zonal du syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne "tient à saluer l'engagement des policiers malgré les dangers encourus. Leur action a permis d'éviter une issue dramatique".