Villeneuve-Saint-Georges : Un homme armé d'un couteau neutralisé par balle par les policiers

Les policiers ont ouvert le feu à trois reprises alors que le suspect fonçait sur l'un d'entre eux. Ils avaient été appelés au départ pour un individu en "crise nerveuse".
Villeneuve-Saint-Georges : Un homme armé d'un couteau neutralisé par balle par les policiers
Les policiers ont ouvert le feu sur un homme armé d'un couteau qui leur fonçait dessus, à Villeneuve-Saint-Georges. (capture écran / DR)
Par Actu17
Le dimanche 27 mars 2022 à 18:05 - MAJ dimanche 27 mars 2022 à 20:18

Un homme de 25 ans a été neutralisé par balle par des policiers à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) vers 14 heures ce dimanche, alors qu'il leur fonçait dessus avec un couteau en main. Blessé, il a été évacué à l'hôpital.

Les policiers et les sapeurs-pompiers ont été appelés au départ pour un homme en "crise nerveuse" qui affirmait vouloir s'en prendre "aux autres" selon une source policière. Le suspect a alors été aperçu en train de courir avec un long couteau en main dans la rue Branly.

A l'arrivée des policiers, l'homme a refusé de lâcher son arme. Ils l'ont encerclé afin qu'il ne prenne pas la fuite et qu'il ne puisse pas s'en prendre à des passants. La scène a été filmée par un témoin qui a publié ses images sur le réseau social Snapchat. On aperçoit sur cette séquence les trois fonctionnaires avec leur arme de service en main, qui semblent ordonner au suspect de se rendre et de déposer son arme blanche. Soudain, le mis en cause fonce sur l'un des agents. Les policiers ouvrent le feu à trois reprises et l'agresseur s'effondre. Il aurait été touché au niveau des jambes. Les sapeurs-pompiers et le SAMU l'ont rapidement pris en charge. Ses jours ne seraient plus en danger. Il n'y aurait aucun autre blessé à déplorer.

Attention, les images peuvent choquer les plus sensibles.

Sur Twitter, la mairie de Villeneuve-Saint-Georges précise que la police a été "alertée pour un comportement menaçant d’un individu armé quartier nord", et ajoute qu'une cellule de crise a été ouverte à la mairie.

Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire. L'inspection générale de la police nationale (IGPN) va également être saisie, comme c'est le cas à chaque fois qu'un policier fait usage de son arme au cours d'une intervention. Sollicité, le parquet de Créteil n'a pas donné suite.